Vie

Nuit blanche : Pour une histoire d'un soir

Elle est belle, Montréal, la nuit. Histoire d’en profiter à plein, l’équipe de rédaction de Voir vous a concocté un petit parcours d’incontournables parmi les 165 activités que propose la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, le 28 février prochain.

JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT

Durant une Nuit blanche, il est impératif de trouver un moment pour danser. Nous vous proposons ici deux endroits où vous pouvez vous abandonner au rythme tout en vous remplissant les yeux de beauté. À l’Usine C (1345, Lalonde), de 22 h à 1 h 30, 14 artistes de la compagnie de théâtre new-yorkaise Big Art Group déploient leur univers hautement festif dans une expérience qui amalgame le son et l’image, la performance et l’installation. Au 2e étage du bar Le Gymnase (4177, Saint-Denis), de 22 h à 3 h, les membres de La 2e Porte à Gauche tiennent un "pARTy" chorégraphié. Accompagnés de DJ MC Gilles et Vj.PhiL, 14 chorégraphes sont de la partie, et pas les moindres: Dominique Bouchard, Erin Flynn, Alain Francoeur, Sasha Kleinplatz, Hélène Langevin, Jean-Sébastien Lourdais, Dana Michel, Katya Montaignac, Manon Oligny, Thea Patterson, George Stamos, Andrew Tay, Peter Trosztmer et Katie Ward. (C. Saint-Pierre)

NUIT BLANCHE POUR MÉLOMANES

Le volet musical de la Nuit blanche débutera à 19 h avec la présentation du Gala MIMI (l’Initiative Musicale Internationale de Montréal) et de son after-party au Saints (30, Sainte-Catherine O.). La scène émergente sera aussi à l’honneur au Métropolis (59, Sainte-Catherine E.), de 22 h à 5 h du mat’, où se produiront Band de Garage, Les Dales Hawerchuk, Vulgaires Machins, Payz Play, Numéro# et Ghislain Poirier. Un peu plus à l’est, dès 23 h, le Lion d’Or et le Petit Extra (1676 et 1690, Ontario E.) vibreront aux sonorités swing-manouches de Gadji-Gadjo, Soleil Tzigane, Kaba Horo et Christine Tassan & Les Imposteurs. Les amoureux d’airs classiques pourront également se recueillir à l’église St-James (463, Sainte-Catherine O.), pour une visite en musique de cinq grandes églises de Paris de 22 h à 3 h, et à l’église St-Jean (110, Sainte-Catherine E.), où l’ensemble vocal À Contre-Voix chantera à 20 h, 22 h, minuit et 2 h. (O. Robillard Laveaux)

FRISSONS NOCTURNES

Quoi de mieux pour rester éveillé la nuit que de regarder des films de genre? Voyez d’abord des courts métrages ayant pour thème la nuit à La Longue Nuit du court (O Patro Výs, 356, Mont-Royal E., de 18 h à 3 h). Allez ensuite rendre visite aux sculpturales drag-queens du Café Cléopâtre, qui présentent les meilleurs courts métrages québécois du Festival SPASM (1230, Saint-Laurent, de 21 h à 3 h). Étanchez votre soif de curiosités à La Nuit ép(r)ouvante de Jesus Franco en (re)découvrant trois films-cultes de ce cinéaste espagnol: L’Horrible Docteur Orlof, Le Miroir obscène et Les Prédateurs de la nuit (Cinémathèque québécoise, 335, De Maisonneuve E., 23 h, 00 h 30, 2 h). Enfin, terminez la nuit en beauté avec les meilleurs courts métrages de Fantasia et le DJ XL5’S Hellzapoppin Zappin’ Party (Théâtre Maisonneuve, 175, Sainte-Catherine O., de minuit à 5 h). (M. Dumais)

NUIT BLANCHE POUR ROMAN NOIR

Qui n’a jamais passé une nuit blanche à frissonner devant les pages d’un roman noir? La Librairie Gallimard vous invite à revivre cette expérience… en public. De 20 h à 2 h, les inconditionnels de tout ce qui fait froid dans le dos pourront lire des extraits de textes à consonance noire: leurs pages préférées d’Ellroy, de Connelly, de Simenon, de Senécal, autant d’extraits piochés dans tous les domaines littéraires, du polar aux classiques. Un vin chaud sera offert, histoire de vous délier les cordes vocales (quoiqu’une voix voilée serait à propos, vu le thème de la soirée). Des photos de nuit de Marie-Reine Mattera et Emmanuel Joly, extraites du livre 24 h/24 de Véronique Dassas, paru cet automne aux éditions Héliotrope, seront exposées au sous-sol de la boutique (3700, Saint-Laurent). (C. Bergeron)

PLEIN LA VUE

La Nuit blanche s’adresse à tous les sens, mais la vue est sans doute le plus choyé des cinq. Parmi le nombre fou d’activités nocturnes proposées par nos galeries et musées, ne ratons pas l’Open House de la Galerie Joyce Yahouda (372, Sainte-Catherine O.), qui présente pas moins de trois expos assorties de performances musicales et poétiques, ni le rituel urbain interactif imaginé par le collectif MYTHZ, au coeur de l’église du Gesù (pour participer, on apporte un article de journal…) (1202, de Bleury). Les noctambules en profiteront aussi pour voir la rétro Claude Tousignant au Musée d’art contemporain (angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance) ou encore l’expo Actions: comment s’approprier la ville du Centre canadien d’architecture (1920, Baile), qui fêtera ses 20 ans avec D.J., causeries, actions extérieures et projections vidéo. Sans oublier, bien sûr, le parcours Art souterrain, qui transformera le Montréal souterrain en vaste galerie d’art. (T. Malavoy-Racine)

UN PEU DE BLING

Bon, la Culture avec un grand "C", c’est bien. Mais alors, on agrémente de pauses lèche-vitrine et détente. Entre 22 h et 2 h, le nouveau Scandinave Les Bains (71, de la Commune O.) ouvre ses portes gratuitement. Le seul effort à fournir pour profiter des bains chauds et froids, c’est de réserver. Après quoi on se dirige vers le Belgo (372, Sainte-Catherine O.) pour voir Véronique Miljkovitch (de 20 h à 2 h) en pleine création de graffitis sur vêtements de soie. En remontant sur le Plateau, vous pourrez vous diriger vers les nouveaux locaux des designers Molykulte (943, Mont-Royal Est) pour une séance de sérigraphie en direct sur t-shirt et papier (de 20 h à 2 h). (E.Villeneuve)

QUAND EST-CE QU’ON MANGE?

Ce parcours hivernal nocturne vous a donné faim? Cela tombe bien, Juliette et Chocolat (1615, Saint-Denis) vous propose de découvrir gratuitement une expo de photographies de Paris. À moins que vous ne soyez plus intéressé par la fontaine de chocolat géante, le chocolat chaud intense ou les fondues de fruits servies sur place de 20 h à 3 h… Serez-vous capable de retourner dans la nuit froide après avoir goûté à ce morceau de paradis? Pour vous motiver et éliminer les calories emmagasinées, fixez-vous un objectif: le LAB, comptoir à cocktails (1351, Rachel E.), à 20 minutes de marche à peine. L’expo de la photographe Valérie Simmons en vaut vraiment la peine, paraît-il. Vous pourriez en profiter pour avaler un drink extravagant ou deux avec quelques petites bouchées au passage. Pour finir la nuit en beauté, le fameux chai épicé de Camellia Sinensis (351, Émery) sera servi jusqu’à 5 h et le Café Santropol (3990, Saint-Urbain) ne ferme pas de la nuit, on pourra y récupérer soupes et chili végé ou même y petit-déjeuner en regardant des films d’animation jusqu’à 11 h 30. (M. Singer)

www.montrealenlumiere.com