Vie

Yoga et spiritualité : Foi de yogi

Qui dit yoga dit spiritualité. Comment atteindre le soi intérieur, qu’on soit profane ou religieux, pour entretenir sa foi ou simplement trouver la tranquillité? Trois approches, trois voix pour trouver sa voie.

Impossible de dissocier la pratique du yoga de son corollaire: la spiritualité. La pratique du yoga, parce qu’elle est entièrement tournée vers la recherche du lâcher-prise et du soi intérieur, sous-tend par essence souplesse d’esprit autant que physique. Mais selon qu’on soit adepte de la prière ou allergique aux sermons, la quête de la sacro-sainte sérénité peut revêtir bien des atours. De la pratique classique à la prière chrétienne, en passant par le silence, tous les chemins mènent à l’homme.

PRATIQUE COMPLETE

Finie la déferlante du power yoga. Dans les cours montréalais, on assiste en douce au retour du yoga version complète. L’exercice physique est agrémenté d’un échange prof-élèves dont l’objectif est l’élévation de l’esprit autant que la détente du corps. "En huit ans, les cours de power yoga se sont vidés au profit du vinyasa yoga", remarque Lyne St-Roch, des studios St-Roch. Elle aime souligner l’importance de la pratique spirituelle au sein de ses cours, "mais attention, dit-elle, j’entends par spiritualité une augmentation du niveau de conscience".

La pratique du yoga se déroule en huit étapes, qui passent notamment par une meilleure compréhension de ses comportements et de son rapport aux autres, la purification des mauvaises habitudes, la prise en charge et, ultimement, "l’arrêt de l’activité automatique du mental". Là commence, selon Lyne St-Roch, le chemin vers la méditation et l’union du corps avec la conscience. "Je ne parle pas de dieu ou de divin dans mes cours, tient-elle à préciser, mais de présence à soi. C’est accessible à tous."

YOGA CHRETIEN

Depuis un an, le centre Emmaus de Montréal propose des cours de yoga chrétien. Contradictoire? Pas du tout, selon Stéphane Vaillancourt, initiateur du projet et grand amateur de yoga devant l’Éternel. "Le yoga chrétien a été inventé dans les années 1960 par un bénédictin français, Jean-Marie Déchanet. L’objectif était d’utiliser les techniques d’intériorisation du yoga comme une aide à la prière."

La pratique s’est perpétuée, parfois en cachette, et elle se démocratise en surfant sur la popularité du yoga. "Le yoga est une voie d’éveil, de pacification de l’esprit, il aide à entrer dans le silence", note Stéphane Vaillancourt. L’objectif des cours donnés dans le cadre d’Emmaus est donc la prise de conscience du corps "en tant que temple de l’esprit".

Pas de prosélytisme, assure-t-on, mais une manière de concrétiser la spiritualité ensemble. L’enseignement des cours, auxquels assistent une trentaine de personnes depuis l’automne dernier, est assuré par Stéphane Vaillancourt, qui a été initié au yoga en 1985, "dans la tradition de Sivananda, la plus vieille école montréalaise". D’une durée de deux heures chacune, ces séances commencent par une période de partage autour d’un thème choisi et se prolongent avec des exercices classiques, postures et respirations.

"En détendant son corps, on se rend disponible. Quant aux exercices de respiration, c’est en lien direct avec le souffle… de l’esprit." Les dix semaines d’apprentissage visent trois objectifs: la présence à soi, la présence à Dieu et la présence aux autres. "Le niveau va de débutant à intermédiaire, et c’est ouvert à tous, pratiquants ou non."

RETRAITE SILENCIEUSE… BILINGUE

Le yoga "ne s’apprend pas", écrit Joan Ruvinsky sur son site Internet. Si elle n’a donc rien à enseigner, comme elle le dit elle-même, cette grande figure du yoga montréalais et nord-américain n’en propose pas moins des retraites dont l’objectif ultime est de "s’asseoir dans sa véritable nature". Ces séminaires, qui durent de un à quatre jours, prennent place la plupart du temps dans d’anciens monastères ou lieux de retraite.

Leur particularisme: il s’agit de retraites "silencieuses" (et bilingues) où, donc, la parole s’efface, au même titre que les "distractions de la vie", au profit de l’être et de ses émotions. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce "laboratoire pour la vie" repose sur une pratique des mouvements et postures traditionnels du yoga, tout en douceur, l’activité visant à lâcher prise, à "accepter de manière radicale ce qui est". Joan Ruvinsky est diplômée de Yoga intégral, ainsi que de Integrative Yoga Therapy et de Yoga Alliance E-RYT500. Elle donne des séminaires sur les Yoga Sutras de Patanjali et iRest Yoga Nidra.

CARNET D’ADRESSES /

Centre Emmaus
3774, chemin Queen-Mary, Montréal
514 276-2114
www.centre-emmaus.org

Studios Lyne St-Roch
4416, boulevard Saint-Laurent, bureau 103
514 277-1586
www.lynestroch.com

La voie sans voie – cours et retraites de yoga non duel
www.lavoiesansvoie.com