Vie

5 à 9 du Musée d’art contemporain : Une nuit au musée

Plus de 500 personnes se pressent aux portes du Musée d’art contemporain chaque mois pour les très courues Nocturnes. Musique!

Envie de prendre un verre, d’écouter de la musique et de visiter une expo d’art contemporain? C’est possible. Le Musée d’art contemporain (MAC), chaque premier vendredi du mois, de 17 h à 21 h, donne accès à toutes ses salles d’exposition, en visite libre, et au service de bar, le tout au son d’une musique d’ambiance. Les performances musicales démarrent à 19 h dans la salle que les habitués des lieux appellent la BWR. La capacité de ladite salle n’étant que de 232 personnes, soit moins de la moitié de ceux qui fréquentent les Nocturnes, la performance des artistes invités est rediffusée sur écran dans le hall du musée. Ceux qui préfèrent être aux premières loges doivent donc savoir qu’il faut se présenter assez tôt pour pouvoir avoir accès à "la BMR"…

Le MAC est actuellement en pleine effervescence, puisqu’on procède à l’installation de quatre nouvelles expositions (vernissage prévu le 22 mai), dont celle du photographe Robert Polidori, et un hommage à Betty Goodwin. Les prochaines Nocturnes, qui auront lieu le vendredi 5 juin, nous permettront de voir un total de sept expos, et d’entendre la formation montréalaise Miracle Fortress (après Plants and Animals en mai, Pawa up First en avril, etc.).

Élitiste, l’événement? Seulement dans la tête de celui qui cherche une excuse pour se défiler, puisqu’il ne faut débourser que huit beaux dollars pour entrer. En passant, on peut aussi acheter la Carte branchée. Moyennant 10 dollars, celle-ci donne accès au MAC en tout temps, Nocturnes incluses, pour un an. En juillet, on se déplace pour Mark Bérubé et The Patriotic Few. Et en août, l’événement mensuel fait comme nous, il prend des vacances…

Nocturnes au MAC
Tous les vendredis, de 17 h à 21 h
www.macm.org