Vie

Galerie CO : Design, écolo, chic

La Galerie CO fête un an d’existence dans le Mile End, et on est plus que jamais fanatique de la petite boutique.

CO, comme dans éCOlogie, COmmunauté et éCOnomie: les trois mamelles d’une des boutiques les plus inspirantes de la Main, parce qu’on y trouve un peu de tout à tous les prix et que tout ici n’est que beauté… et recyclé. La propriétaire, Sarah Richardson, une avocate d’Ottawa, a tout plaqué pour vivre de sa passion, après 15 ans de conseils en matière de développement durable auprès d’organisations internationales. "Je voyageais beaucoup et je voyais des choses incroyables dans le domaine du design écolo. Tout naturellement, j’ai eu envie de créer un lieu de diffusion pour ces oeuvres."

Design naturel, certes, et bizarre aussi: appliques surréalistes en papier peint recyclé, têtes de buffles en métal tressé, vases-tessons de bouteilles, chaises en lamelles de plastique tarabiscotées: rentrer dans la Galerie CO, c’est un peu mettre les pieds dans un bestiaire coloré. Mais attention: rien de cheap, la galerie n’est pas un temple du grano. Le choix des pièces se fait au coup de coeur, pour la qualité du design avant tout. Et pour trouver la perle rare, Sarah voyage énormément, de Londres à Milan, en passant par New York, évidemment, mais aussi en Afrique, où elle a passé du temps à promouvoir le développement durable.

Résultat: des pièces aussi diverses que des plats fabriqués par une entreprise sud-africaine à partir de boîtes de sardines recyclées ("très design, et en plus, ça aide les femmes atteintes du sida"), ou une chaise du designer britannique Richard Liddle fabriquée entièrement à la main à partir de plastique recyclé: "Il n’en existe que 25, précise Sarah. Toutes signées de l’artiste!" Trois d’entre elles sont en vente dans la boutique, c’est un peu cher (1800 $) mais c’est un must.

Galerie CO
5235, boulevard Saint-Laurent, 514 277-3131
www.galerie-co.com