Vie

John Fluevog : L'Opus trouve chaussure à son pied

Si les fashonistas peuvent compter sur Manolo Blahnik pour des escarpins qui font fureur à tout coup, les portiers de l’hôtel Opus à Montréal feront aussi tourner des têtes grâce au designer John Fluevog, qui les chausse élégamment depuis cette semaine. Le designer canadien nous parle chaussures.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer des chaussures spécialement pour les valets et portiers de l’hôtel Opus?

John Fluevog: "J’aime l’ambiance de cet hôtel, c’est toujours là où je vais quand je suis à Montréal. Je trouve que les membres du personnel de l’Opus sont très raffinés, mais en même temps, je me suis dit qu’ils auraient l’air encore plus élégants avec des souliers Fluevog! Je ne voulais pas créer un modèle trop excentrique. Quand on regarde au premier coup d’oeil, la chaussure est assez formelle, mais la touche de rose vient pimenter le tout. Ça colle à l’atmosphère chic et cool de l’endroit."

Est-il vrai que vous utilisez des feutres pour enfants pour dessiner?

"Je dessine avec tout ce qui est à portée de main. Je suis désordonné, mes idées partent souvent dans plein de directions et je perds toujours mes crayons. Pour le modèle Opus en particulier, je ne me rappelle plus trop, mais je crois que j’ai utilisé des crayons feutres à colorier. Je voulais trouver le bon rose éclatant, pour bien communiquer mon idée de contraste avec le noir."

Trouvez-vous que les Montréalais ont bon goût dans le domaine de la chaussure?

"J’aime beaucoup Montréal. Pour quelqu’un de la côte Ouest comme moi, c’est toujours intimidant, cette société distincte où les gens parlent français. Ce qui est drôle avec les Montréalais, c’est qu’ils sont tellement convaincus que leur industrie de la mode est mieux que celle des autres villes canadiennes. Mais c’est correct, il y a une touche unique à Montréal. Les ventes sont toujours au-delà de mes attentes à la boutique rue Saint-Denis."

Vos chaussures seront exposées au Musée de Vancouver en mai. Quel effet cela vous fait-il?

"Je suis très honoré d’être ainsi reconnu chez moi. Ce sera agréable de revoir tout ce travail parce que je ne garde pas des tonnes de modèles chez moi. Il a d’ailleurs fallu travailler fort pour répertorier des échantillons sur 40 ans de carrière. Je serai peut-être surpris moi-même."

Après 40 ans de création, sentez-vous encore qu’il y a quelque chose que vous n’avez pas encore essayé?

"Assurément. Je me sens comme si j’étais encore un débutant. J’ai l’impression que tout va plus vite maintenant, et ce qui est génial, c’est que j’ai plus de temps à consacrer au design puisque les affaires roulent bien. Je n’ai plus à m’occuper de la gestion, ni de la publicité, etc. C’est beaucoup plus amusant pour moi."

Le commerce de la mode s’étend de plus en plus sur le Web. Quelle est votre relation au magasinage en ligne?

"Je trouve le phénomène très intéressant. Certains voient Internet comme un ennemi. Personnellement, je le vois comme un allié. Évidemment, je ne peux pas voir mes clients qui magasinent, mais comme mon site est interactif, ils peuvent faire des commentaires sur les différents modèles. Certains internautes m’envoient même des suggestions et des croquis de chaussures."

Le modèle OPUS sera aussi à la Boutique Fluevog
3857, rue Saint-Denis, Montréal
www.fluevog.com