Vie

Chaussures haute performance : Pied d'essai

Avec les beaux jours qui approchent, on veut paraître à notre meilleur. Le port de chaussures haute performance peut-il nous aider à atteindre nos objectifs ou remplacer l’entraînement au gym?

Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir la publicité de Skechers au sujet des Shape-Ups, déjà populaires aux États-Unis. Des souliers conçus pour brûler plus de calories, raffermir les muscles et améliorer la posture, tout ça, sans mettre les pieds au gym?

Selon la brochure, c’est grâce à la semelle compensée, supposée imiter le mouvement du pied dans le sable, que les Shape-Ups stimulent la perte de poids, en plus de réduire l’ennemi numéro un des femmes: la cellulite. Après quelques semaines d’essai, force est d’admettre que les Shape-Ups sont confortables. À défaut d’être élégantes, les épaisses semelles jouent leur rôle d’amortisseur. Les Shape-Ups peuvent facilement être utilisés pour tous les déplacements, par contre, pas évident de garder l’équilibre debout dans le métro. Si le fait de porter des chaussures spéciales vous incite à marcher davantage, tant mieux, mais n’annulez pas tout de suite votre abonnement au gym. On fera aussi une petite mise en garde aux personnes qui ont des problèmes au dos: ce n’est pas le remède miracle que vous espérez.

Retour d’énergie

Après les EasyTone (conçus pour remodeler les jambes et les fesses des femmes, rien de moins!), Reebok lance un soulier de course haute technologie. Le ZigTech a été conçu par un ingénieur mécanique et ancien employé à la NASA qui cherchait à améliorer la performance des joggeurs. Mission accomplie. En plus d’être franchement originale avec sa semelle en zigzag, on confirme que le ZigTech est ultra-confortable, très léger, et épouse le pied comme une seconde peau.

Le principe du ZigTech est inspiré du Slinky, le fameux jouet capable de descendre des escaliers une fois le mouvement amorcé. Ainsi, le retour d’énergie transmis dans la semelle est censé réduire de 20 % la fatigue des principaux muscles des jambes des joggeurs et, du coup, leur permettre de s’entraîner plus intensivement et longuement. Ça reste à vérifier mais, chose certaine, après plusieurs semaines d’essai, on est tenté de croire que les joggeurs seront convaincus et que les autres voudront se mettre à courir eux aussi.

Les Gel-Kinsei 3 d’Asics, que nous n’avons pas testés, sont une autre alternative pour les joggeurs à la recherche de souliers haute performance. Ils retiennent aussi l’attention grâce leur look et leur légèreté.

Shape-Ups: 150 $; points de vente au www.ca.skechers.com
ZigTech: 119,99 $; chez Foot Locker, 954, rue Sainte-Catherine Ouest, 514 866-7069, www.footlocker.ca et Sports Experts, 930, rue Sainte-Catherine Ouest, 514 866-1914, www.sportexperts.ca
Gel-Kinsei 3: 250 $; à la Boutique Courir, 4452, rue Saint-Denis, 514 499-9889, www.boutiquecourir.com