C’était il y a 59 ans: avant même que ne soit créée la Plaza, la toute première rôtisserie St-Hubert, nommé d’après la rue où il était situé, ouvrait ses portes le 25 septembre 1951. Quelque temps plus tard, la rôtisserie se faisait connaître alors que le fondateur, René Léger, traversé d’un éclair de génie, faisait livrer en ondes du poulet à l’équipe affamée du premier téléthon de Radio-Canada — une première! Le concept de livraison gratuite à domicile était né. "Encore aujourd’hui, c’est ici que se trouve le secteur de livraison de St-Hubert le plus fort au Québec!" indique fièrement Richard Guindon, propriétaire de la franchise.

On peut dire que l’homme de 36 ans connaît le poulet: il travaille pour St-Hubert depuis 21 ans et son père, depuis 35 ans! "J’ai de la sauce BBQ qui me coule dans les veines!" lance-t-il à la blague. De son premier emploi d’été comme busboy à La Ronde, il gravit les échelons, jusqu’à occuper la plus haute fonction, celle de directeur général du St-Hubert de la Plaza – surnommé le 01 à l’interne. En 2006, la corporation lui propose d’acquérir la franchise: "L’endroit a une grande valeur sentimentale et c’est un honneur d’avoir le 01. Il y a beaucoup d’histoire dans ces murs-là!"

M. Guindon rénove ensuite l’endroit pour près de 1 M$ en 2007: une cure de rajeunissement bien méritée. Seuls vestiges du passé, des photos d’époque en noir et blanc et une reproduction grandeur nature de l’enseigne originale, qui a été une des premières au néon et a marqué le visage de la métropole dans les années 50 et 60. Le passé y rencontre le présent, mais M. Guindon est résolument tourné vers l’avenir. Son défi? Augmenter l’achalandage dans la salle, qui compte maintenant 156 places. St-Hubert, 6355, rue St-Hubert, Montréal, 514 274-4477, www.st-hubert.com

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel