Vie

Ying Gao : Techno-poétique

Avenir du design, apport de la technologie dans le vêtement, multidisciplinarité: la designer Ying Gao et ses oeuvres mouvantes rencontrent le public de la Semaine de mode lors d’une conférence unique.

Seule designer de mode à figurer dans le Top 40 canadien 2009 du magazine britannique Wallpaper, Ying Gao aurait pu présenter ses vêtements depuis longtemps sur le tapis de la Semaine de mode de Montréal. La faute au temps, aux projets multiples, aux nombreux événements et expositions auxquels la designer montréalaise est invitée à travers le monde… les fashionistas d’ici n’ont eu que peu d’occasions de contempler son travail, pourtant unique en son genre. Manquement réparé puisqu’elle anime cette fois-ci une conférence publique intitulée Exercice de style, au cours de laquelle elle donnera accès à sa démarche et abordera différentes questions relatives au rapport entre le vêtement et la technologie.

"Je me donne une heure pour expliquer cinq projets inspirés par la technologie numérique, dit-elle. Je m’appuierai sur les tonnes d’images de mon travail, que j’archive depuis cinq ans." Pas de vêtements: "Ils sont actuellement au Musée de design de Tel-Aviv, dans le cadre d’une exposition sur le vêtement interactif à laquelle participe notamment Issey Myake." Poétique et ancré au coeur d’une réflexion globale sur le vêtement en tant qu’objet pratique ou objet de contemplation, mais aussi en tant que média, le travail de Ying Gao a dépassé les frontières: États-Unis, Suisse, Allemagne, Belgique, France et aujourd’hui Israël. Il s’ouvre ainsi sur le monde et sur les autres champs de création: "Je m’intéresse à la couture, je suis fanatique de mon métier. Mais dans mon travail, rien ne saurait surpasser le cinéma, la musique, le multimédia ou l’architecture."

Lauréate en 2009 de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, Ying Gao aime s’inspirer des "choses intangibles". La ville, la lumière, le souffle de l’air, autant d’éléments qui traversent ses créations, à l’instar d’Issey Myake, "brillantissime", dont le travail comprend une réflexion poussée sur l’utilisation des technologies. "Je les utilise pour soutenir une idée", explique-t-elle. Comme pour ses robes blanches de la collection Walking Dresses qui imitent, grâce à un ingénieux mécanisme relié à des senseurs, le souffle de ceux qui les portent, à la manière d’"origamis technologiques". Ou bien encore ces vêtements issus d’un projet portant sur la lumière, dont certaines parties, flottantes, imitent le mouvement de la méduse.

Puriste, Ying Gao emprunte pour mieux transmettre à ses élèves du département de design de mode de l’UQAM le goût du travail durable. Cette notion aura été le point d’ancrage de la collection Post-Vernissage, conçue avec Karl Latraverse, et dont les principes, ceux du Slow Wear, seront expliqués lors de la conférence.

Exercice de style
Le 30 septembre à 13 h 30
Au Marché Bonsecours
Blogue de Ying Gao: www.cavaaller.blogspot.com

ooo

Semaine de mode de Montréal

La 19e édition de la Semaine de mode de Montréal se tient du 27 au 30 septembre au Marché Bonsecours. Sur le tapis rouge et en salle d’exposition, les grands noms du design québécois sont de la partie: Marie Saint Pierre, Denis Gagnon (qui fête ses 10 ans de carrière), Eve Gravel, Barila, etc. On en profitera aussi pour découvrir la relève lors des Midis Fashion, rue Chabanel. Info: 514 876-1499 et www.montrealfashionweek.ca