Avoir un studio maison, c’est trop compliqué, trop cher? Pas nécessairement! Avec environ 1000 $ en poche, on peut créer un espace d’enregistrement digne de ce nom. Quelques conseils et suggestions de pros.

Le choix de la pièce

Évidemment, il faut avoir l’espace pour son studio. Si vous êtes sérieux dans votre démarche, une pièce complète sera nécessaire, mais pas n’importe laquelle: "Il faut une pièce sans surfaces parallèles, ou le moins possible, car cela va créer des résonances, ce qu’on appelle des "flotteurs". La pièce carrée est à éviter le plus possible! Plus les proportions sont brisées, plus la pièce a de chances de bien sonner", explique Blaise Bernier, sonorisateur de profession. Pour briser le parallélisme, on peut simplement ajouter une bibliothèque remplie de livres sur un mur.

Une fois la pièce choisie, il faut penser à l’insonorisation… pour le bien-être du voisinage! Pas besoin d’investir la lune; des solutions assez abordables existent: "Cela peut être aussi simple que d’aller se procurer des cartons d’oeufs dans un restaurant, de les empiler sur les murs et de recouvrir le tout avec une couche de Sonopan ou alors, à la limite, de Gyproc", explique M. Bernier. Les panneaux de marque Sonopan, faits de fibres de bois recyclé, sont expressément conçus pour réduire la transmission du bruit.

L’ordinateur, la carte de son et le logiciel

Le prix de 1000 $ ne comprend pas le prix de l’ordinateur; si vous n’en possédez pas, il faudra s’en procurer un. Selon les pros interrogés, un bon PC ou encore un MacBook, ou même un iMac, peuvent très bien faire l’affaire. Vous possédez un vieil ordinateur? Il peut vous servir, si vous ne l’utilisez que pour le studio, à condition qu’il ait beaucoup de mémoire vive, ajoute Blaise Bernier.

Il faut installer sur son ordinateur un logiciel permettant de mixer la musique qu’on aura enregistrée. Le Logic Express, qui vient gratuitement avec le iLife de Mac, peut très bien servir pour un débutant, affirme M. Bernier. Parmi les logiciels les plus populaires et assez abordables, Alexandre Kano, président de Moog Audio, une référence dans l’industrie, suggère la marque Ableton. "Il est très populaire pour la composition. La version pour débutant, Ableton Live 8 Light, est très bien faite et abordable, à 119 $. Le logiciel vient avec une grande banque de sons et un enregistreur multitrack."

Quant à la carte de son, c’est un incontournable! "La carte de son qui vient avec un ordinateur ne comprend pas d’entrées et de sorties, ce qui est nécessaire pour enregistrer. De mon côté, j’aime bien les produits PreSonus pour le rapport qualité-prix", ajoute le sonorisateur. M. Kano suggère la M-Audio fast track, dont le prix tourne autour des 200 $.

Vous aimez être à l’avant de la tendance? Dans ce cas, allez faire un tour chez Moog Audio, boulevard Saint-Laurent, le 8 novembre, jour où sera lancé le tout nouveau Indamixx, un ordinateur expressément conçu pour l’enregistrement et le mixage. "Il vient avec tous les logiciels, autant du côté musique que des programmes de DJ. C’est vraiment hallucinant pour les gens qui veulent commencer dans la musique. C’est une petite révolution dans notre industrie!" affirme, enthousiaste, M. Kano. L’Indamixx se vendra aux alentours de 600 $.

Les caisses de son

Pour conclure, il est essentiel de s’équiper de caisses de son de référence de très bonne qualité, pour écouter ses enregistrements. En effet, de mauvais haut-parleurs peuvent "colorer" le son et nuire au mixage, avertit Blaise Bernier. Quant aux écouteurs, ils peuvent être pratiques pour les musiciens qui enregistrent mais, attention: interdit de les utiliser pour mixer! "C’est quelque chose qu’il ne faut pas faire, car avec des écouteurs, on entend le son individuellement dans chaque oreille et non en stéréo."

Adresses /

Sonopan: www.sonopan.com

Boutiques Apple: 1321, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 906-8400; www.apple.com

Fairwiew Pointe Claire: 6801, autoroute transcanadienne, Montréal, 514 630-8800
Ableton: www.ableton.com

PreSonus: www.presonus.com

M-Audio: www.m-audio.com

Moog Audio: 3828, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 284-7434, www.moogaudio.com

Indamixx: www.indamixx.com

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres