Vie

Centre design et impression textile : Bonne impression

Le Centre design et impression textile fête ses 25 ans avec l’exposition Demain, regroupant des artistes du monde entier.

Ne vous demandez plus qui sont les professionnels qui travaillent dans les ateliers d’imprimerie du Cirque du Soleil. Ceux qui, année après année, permettent de donner vie aux rêves de ses créateurs en reflétant fidèlement couleurs et formes sur les vêtements et décors du Cirque… La plupart ont été formés par le Centre design et impression textile de Montréal. Créé en 1985 dans la foulée du Plan national de la formation en métiers d’art, le Centre est depuis le principal pourvoyeur dans le domaine de l’imprimerie textile québécoise, un lieu voué à la recherche et à la formation de ces artistes et artisans.

Un quart de siècle, ça se fête. On expose pour l’occasion une série de créations réalisées par d’anciens élèves, intervenants ou professeurs du Centre, des artistes aujourd’hui disséminés à travers le monde: "Nous travaillons très fort pour permettre à nos étudiants de travailler à l’international, explique Monique Beauregard, cofondatrice avec Robert Lamarre et directrice du Centre. Expos, échanges, participations à différents salons comme Indigo, en Belgique."

Japon, Belgique, États-Unis, Angleterre, les 16 artistes participants ont planché sur un même thème: Demain. "Un travail principalement d’expression, précise Monique Beauregard. L’exposition présente seulement deux prototypes." De quoi donner une idée de ce à quoi travaillent les étudiants, une discipline qui reprend du poil de la bête: "L’industrie n’existait plus, tout partait à l’étranger. Mais c’est en train de revenir, on sent qu’il y a des velléités en ce sens."

Une discipline exigeante, aussi: "Ce sont des métiers de passion. Sur 24 élèves inscrits en première année, six seulement finiront la formation. Le domaine des arts appliqués n’est pas relax, il faut de la minutie, de la patience, et surtout un esprit créatif très fort." L’idée est d’abord d’aider les élèves à créer leur propre atelier, précise Monique Beauregard. Certains y parviennent, d’autres vont travailler dans des studios de design et beaucoup sont engagés par le Cirque du Soleil.

Demain
Du 2 au 26 novembre
À la Galerie T, 4710, rue Saint-Ambroise, local 326, Montréal

Centre design et impression textile: 514 939-2150, www.designtextile.qc.ca