Vie

Sud-Ouest de Montréal : Cap sur le Sud-Ouest

Se balader à pied dans le Sud-Ouest de Montréal, c’est découvrir la richesse et la beauté d’une architecture qui reflète le passé industriel du quartier, tout en découvrant l’évolution d’un des secteurs les plus dynamiques de l’île.

Le point de départ de la promenade qu’on vous propose se trouve à l’angle des rues Notre-Dame et des Seigneurs. Devant le Centre sportif de la Petite-Bourgogne, on prend le temps d’observer le bâtiment qui se trouve en face. Anciennement la Banque de Montréal, il abrite aujourd’hui un bureau d’architectes. Ses pierres ocre lui donnent un look bien particulier. Quelques pas sur la rue Notre-Dame et vous serez sûrement tenté de vous arrêter chez l’un des nombreux antiquaires. Dans ce segment surnommé "Quartier des antiquaires", on peut flâner de longues minutes à observer les meubles européens datant du 18e siècle ou les anciens luminaires restaurés minutieusement. On poursuit ensuite sa route sur Notre-Dame.

Bien que l’on croise le coquet parc des Meubliers, ce tronçon de la rue demeure assez tranquille, quasi désert. Toutefois, quelques minutes de marche plus tard, après être passé devant l’imposante structure de l’usine Robin Hood, on tourne sur Vinet pour s’arrêter devant le Centre culturel Georges-Vanier où loge aussi la bibliothèque. L’art public est bien présent dans le quartier et à cet endroit, on en a un très bon exemple. À la croisée des mots est une spirale géante de mots bilingues, qui semblent évoquer le multiculturalisme du quartier. On peut, bien sûr, s’arrêter pour bouquiner et poursuivre sa route vers la rue Saint-Jacques, y visiter plusieurs commerces de services avant de tourner sur Atwater. En route vers le marché du même nom, on fait du lèche-vitrine devant la galerie L’Atelier, question d’admirer les oeuvres contemporaines qui y sont exposées.

Pause gourmande

Le Marché Atwater demeure un arrêt inévitable quand on se promène dans le Sud-Ouest. On s’y arrête pour prendre des provisions de légumes et de fruits frais, de fromages, charcuteries, pains et viandes en tout genre. Été comme hiver, on y retrouve des produits du terroir québécois. À ce stade du circuit, un bon casse-croûte s’impose. Plusieurs commerces proposent le lunch sur place. D’autres options sont aussi bien intéressantes dans le quartier.

De retour sur la rue Notre-Dame, le mini-resto Soupe-café offre un concept bien particulier. On y sert plusieurs sortes de soupes, selon les inspirations du chef et les produits de saison. On choisit parmi les grosses marmites et on se sert soi-même. Tous les plats cuisinés sont accompagnés d’une description des éléments nutritifs qui les composent. Si l’on a plutôt commencé notre marche aux aurores, un restaurant à petit-déjeuner fait sensation auprès des gens du coin, qui y font la file tous les week-ends: Quoi de N’oeuf. Pour les lève-tard, on y sert le petit-déjeuner tout au long de la journée!

Sur l’heure du souper, si on désire terminer sa balade en beauté dans une ambiance festive et chaleureuse, le Limon est tout indiqué. On s’y gâte avec la gastronomie mexicaine réinventée dans une atmosphère conviviale.

Shopping Sud-Ouest

Dernier arrêt avant de rentrer, pour faire un peu de shopping. La charmante boutique Fait ici regorge de produits québécois de qualité. Produits gourmands, soins pour le corps, articles de maison et cadeaux inusités décorent les tablettes de ce magasin général urbain. Pourquoi ne pas rapporter avec soi un petit souvenir de cette belle journée passée dans le Sud-Ouest de l’île?

Carnet d’adresses /

Quartier des antiquaires de Montréal: www.qam.ca

Centre culturel Georges-Vanier: 2450, rue Workman, 514 931-2248, www.ccgv.ca

Marché Atwater: 138, avenue Atwater, 514 937-7754, www.marchespublics-mtl.com

Soupe-café: 2725, rue Notre-Dame Ouest, 514 932-3053, www.soupecafe.com

Quoi de N’oeuf: 2745, rue Notre-Dame Ouest, 514 935-1598

Limon: 2472, rue Notre-Dame Ouest, 514 509-1238, www.limon.ca

Fait ici: 2519, rue Notre-Dame Ouest, 514 439-3888, www.faitici.ca