Vie

Nounou moderne : Profession: nounou

Elle a en moyenne plus de 38 ans, elle voit au sain développement de votre enfant et vous pouvez la déléguer au cours de yoga parents-enfants. La nounou moderne a-t-elle encore des liens de parenté avec Mary Poppins?

Attentionnée, patiente et joueuse: les qualités attendues d’une nounou n’ont pas beaucoup changé. L’avènement des garderies a toutefois réduit son passage dans chaque famille à une moyenne de deux ans, et l’atout magique qu’elle doit posséder est la flexibilité. Quant à ses tâches, on s’attend encore à ce qu’elle tienne la maison en ordre, quoique son objectif principal reste le développement de l’enfant.

Rachel Carreau se qualifie de "chasseuse de têtes" pour gardiennes d’enfants à domicile. Depuis huit ans, l’entreprise qu’elle a fondée, l’Agence R & R, sélectionne la candidate parfaite pour chacune des familles qui l’ont mandatée. "Nous sommes très sélectives, nous pouvons retenir une gardienne sur 20 C.V. reçus", explique celle qui se bat pour la reconnaissance du travail de nounou, dont le salaire moyen doit frôler les 400 $ par semaine. Mme Carreau fait aussi la distinction entre nounou et aide familiale: "La nounou ne peut pas faire le ménage en s’occupant des enfants, parce qu’une des deux tâches sera négligée au final. On suggère plutôt aux parents l’embauche d’une aide familiale qui fait les tâches ménagères de midi à 15 h et va chercher les enfants à la fin des classes pour s’occuper d’eux."

Mary Poppins en ligne

Si la famille Banks a eu la chance de voir Mary Poppins tomber du ciel, c’est maintenant en ligne que les prières des parents sont adressées pour dégoter la perle rare. Deux nouveaux sites de réseautage parents-gardiennes ont vu le jour dans les derniers mois. Tout d’abord, SOS Garde fondé par Paulina Podgorska, ex-employée d’une agence publicitaire, mais surtout maman à temps plein. "La recherche d’une gardienne à la maison a été une expérience désastreuse pour moi. C’est pour ça que j’ai mis sur pied un site Internet où les parents peuvent avoir accès rapidement à une banque de nounous potentielles."

Le fonctionnement est simple et ressemble au modèle d’un site de rencontre pour célibataires. Seulement, on troque les commentaires du type "aime faire de grandes marches" contre "trois ans d’expérience avec les enfants". Les parents doivent payer un abonnement qui leur donne accès à toutes les fiches de gardiennes, qu’ils peuvent ensuite joindre pour une entrevue. "Ils peuvent aussi rédiger une annonce qui sera envoyée par courriel à toutes nos candidates. Ainsi, ce sont les nounous qui courent après les parents et non le contraire", explique Paulina.

C’est sensiblement la même formule que l’on retrouve sur Sitter Québec, un site créé par quatre jeunes femmes, dont Paula Romero. Si l’objectif premier était de faciliter la recherche d’une nounou, l’utilisation que les membres font du site est beaucoup plus large. "Certaines personnes n’ont besoin que d’une aide à temps partiel, d’autres recherchent plutôt quelqu’un pour les seconder dans les tâches ménagères et d’autres utilisent uniquement le service d’urgence qui leur permet de trouver une gardienne en moins de 24 heures", explique Mme Romero, en précisant que les gardiennes peuvent offrir leurs services pour les enfants, les animaux ou les personnes âgées.

Quand la nounou devient coach

En matière d’icône de gardienne, Hélène Fagnan préfère être comparée à Nounou McPhee plutôt qu’à Mary Poppins. "Nounou McPhee est hideuse au début de l’histoire parce que les enfants la trouvent sévère. Mais plus ils apprennent à la connaître, plus ils l’apprécient et plus elle embellit!" Si son visage ne subit aucune métamorphose lors de ses interventions, il est vrai que la présence de cette coach parentale fondatrice de Nanny Secours peut effrayer les enfants au premier abord. C’est qu’Hélène Fagnan se déplace quand les parents sont au bout du rouleau et qu’ils croient avoir tout essayé avec leur progéniture.

"Je propose de nouvelles façons d’intervenir. Parfois c’est très simple, parfois il faut essayer différentes solutions. Mon avantage, c’est d’être une figure extérieure. Je ne suis pas impliquée émotionnellement avec les enfants, ce qui apporte un éclairage différent." Nanny Secours ne propose donc pas de services de gardiennage, mais si les personnages de Mary Poppins ou Nounou McPhee avaient été inventés en 2011, elles auraient peut-être elles aussi réorienté leur carrière vers le coaching parental. "Le service propose habituellement trois rencontres. La première permet d’établir la problématique et de suggérer des pistes d’action. Quatre à six semaines plus tard, on vérifie si les comportements ont changé et on ajuste. Une autre rencontre est organisée au besoin", explique celle qui cumule une dizaine d’années d’expérience en éducation à la petite enfance.

Nounou à la carte

Entre la gardienne à domicile et la garderie, point de salut? C’est la situation qui prévalait avant l’ouverture de Parenthèses Montréal. La halte-garderie (rebaptisée halte-parent) située rue Notre-Dame est plus flexible qu’une gymnaste de compétition! La copropriétaire et avocate de formation Stéphanie Raymond-Bougie constate la nécessité de ce service pour bien des parents. "Il y a des enfants qui sont inscrits pour la semaine complète, d’autres qui ne viennent que quelques heures par jour, c’est vraiment à la carte. Par exemple, on a des travailleuses autonomes qui ont choisi d’allaiter leur enfant. Elles viennent ici avec leur portable, s’installent au café à l’avant et quand l’enfant doit boire, l’éducatrice vient chercher la maman." Parenthèses Montréal met donc sa perle rare dotée de 14 ans d’expérience, Clara Escobedo, à la disposition des parents qui n’ont pas des horaires conventionnels. "Il y a même des nounous qui viennent avec des poupons pour qu’ils socialisent avec d’autres enfants!"

Carnet d’adresses /

Agence R & R: 514 639-1507, gardiennedenfant.com

Sitter Québec: sitterquebec.com

SOS Garde: 514 505-1780, sosgarde.com

Nanny Secours: 514 233-6589, nannysecours.com

Parenthèses Montréal: 1384, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 727-3687, parenthesesmontreal.com