Avec la belle saison, vient l’envie de tout sortir. Or, qui dit ménage du printemps dit aussi opération rangement. Que faire lorsque l’espace fait défaut? On réorganise le placard!

Avec le printemps, arrive le grand ménage. Les beaux jours nous incitent à sortir nos petites tenues d’été, tout en gardant à portée de main les manteaux d’hiver… Or, au bout de cette opération, on se rend vite compte qu’il n’y a décidément pas assez de place pour ranger tout ce barda! Il faudrait plus d’armoires, plus de commodes…

À ce chapitre, les grandes surfaces spécialisées ou généralistes offrent leur vaste département de rangement. On y trouve des boîtes de toutes les sortes à mettre au-dessus des armoires, des étagères et même des meubles de rangement en mélamine et garde-robes grillagées à monter soi-même. Une fois à la maison, ces garde-robes tout-en-un se révèlent souvent moins pratiques qu’on ne l’aurait pensé. Impossible de faire rentrer dans notre bas d’armoire le porte-chaussures qu’on vient d’acheter; les étagères qui avaient l’air si pratiques en magasin s’avèrent finalement difficilement accessibles une fois installées…

Créer une garde-robe ne s’improvise pas. C’est même un métier à part entière. Les entreprises spécialisées dans le domaine sont nombreuses (Garde-robes Gagnon, Rangement Concept, Simplespace, Direct Closet, Rangement Plus) et proposent des systèmes adaptés à vos besoins.

Sur mesure

Le principe d’une garde-robe consiste simplement à combiner des étagères ou des tiroirs avec des barres de suspension. Les meubles ou les étagères doivent être au centre pour en faciliter l’accès. Si la théorie paraît simple, la pratique est une autre paire de manches puisqu’il faut savoir où mettre chaque élément de sorte à optimiser l’espace.

Les entreprises spécialisées nous y aident. "Nous nous rendons chez vous pour faire une estimation gratuite, car une garde-robe doit être conçue en fonction des besoins de chacun", précise Réjean Bélanger, directeur de Rangement Plus.

Pour gagner de l’espace, ces experts envisageront la possibilité de suspendre le plus de vêtements possible sur une même hauteur. Par exemple, installer deux niveaux de barres porte-cintres, l’une au-dessus de l’autre, pour y mettre vestes, chemises et pantalons. Les compagnies spécialisées doivent aussi prendre en compte le mode de suspension de chacun: suspendu tout en longueur ou plié en deux, le pantalon?

Se faire une penderie adaptée, c’est donc d’abord s’interroger sur ses habitudes de vie. "On demande à nos clients s’ils mettent leurs chandails sur un cintre ou pliés sur une tablette. On évalue leurs besoins d’accrochage et de rangement de chaussures", confirme Réjean Bélanger.

Si elle a la réputation d’être plus volumineuse, la garde-robe féminine complique la logistique surtout en raison de sa variété: robes à suspendre sur toute leur longueur, lingerie à mettre dans un tiroir, chaussures et bottes à ranger soigneusement… Dans un walk-in, "les femmes occupent généralement 80 % de l’espace", constate le responsable de Rangement Plus.

Des garde-robes astucieuses

Le dernier Salon de l’habitation de Montréal a souligné le caractère innovateur du nouveau système de rangement Wall-Out d’Excalibur Industries. Cette entreprise imaginative conçoit des solutions étonnantes pour améliorer la performance des systèmes existants, à l’instar de sa porte encastrable à ouverture verticale, très remarquée au Salon international du design d’intérieur de Montréal 2010.

Son concept de garde-robes Wall-Out sort littéralement du mur (d’où son nom), pour réduire de moitié l’espace utilisé par une penderie traditionnelle. Le principe consiste en une série de cintres sur pivot et de portemanteaux escamotables, qui se déplient pour accéder aux vêtements et se replient pour les ranger. Du coup, plutôt que de demander plus d’une vingtaine de pouces de profondeur comme c’est le cas pour la plupart des meubles de rangement, le système Wall-Out ne prend que 15 pouces au maximum! Le système se fixe directement au mur, ou derrière une porte, le plus simplement du monde (avec une perceuse).

Pour ceux qui ne peuvent profiter des avantages du walk-in, voilà une solution ingénieuse pour une garde-robe des plus spacieuses!

Carnet d’adresses /

Rangement Plus: 31, boulevard de la Seigneurie Est, Blainville, 450 437-7333; 2311, boulevard des Entreprises, Terrebonne, 450 477-8960; 2141, rue Léonard-de-Vinci, Sainte-Julie, 450 922-4444, www.rangementplus.com

Système Wall-Out: www.excaliburindustries.com

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel