En raison de l’attention accordée à leur design, les appareils et autres gadgets audio comptent aujourd’hui plus que jamais lorsqu’il […]

En raison de l’attention accordée à leur design, les appareils et autres gadgets audio comptent aujourd’hui plus que jamais lorsqu’il est question d’ajouter du caractère et de la somptuosité à une pièce. Comme dans le domaine de la mode vestimentaire, les appareils modernes sont griffés et appartiennent à des collections proposées par de grandes maisons, autrement reconnues pour les performances de leurs produits. Les mélomanes et audiophiles ne fléchiront d’ailleurs pas sur ce point, qu’importe le prix qu’ils devront payer.

Stations d’accueil

Avant de se lancer plus en avant dans les excentricités, concentrons-nous sur les appareils pratiques et abordables que pourra s’offrir le commun des mortels. La compagnie Cambridge Audio nous offre un incontournable avec son iD100 Digital Dock, une station d’accueil polyvalente conçue pour accueillir les nombreuses versions des iPod, iPhone et iPad. En termes techniques, cet appareil a comme spécificité de transformer en son analogique le signal numérique commun aux appareils d’Apple afin d’améliorer la qualité du rendu.

Les amateurs de design apprécieront certainement la collection Tivoli Audio, qui propose en plusieurs dénominations des stations d’accueil du même type que la précédente. Du lot, nous retenons la plus petite, The Connector, qui n’est pas un système indépendant mais plutôt un gadget qui permet de relier votre lecteur audio aux autres systèmes offerts par la compagnie, telle la superbe radio de table Three Clock Radio, un petit bijou de conception en bois véritable.

Mais il faut regarder du côté de chez Tangent pour apprécier véritablement le travail artistique réalisé sur la conception de ces appareils. Le tangent fjord par Jacob Jensen est à la fois station d’accueil pour iPod et Cie, lecteur CD et radio AM/FM. Il est aussi un objet de design complètement assumé. Sa forme cubique uniforme ne laisse d’ailleurs absolument pas deviner son utilité. Le tangent fjord demeure malgré tout un puissant système audio, le nec plus ultra en matière d’appareils compacts.

Se la jouer DJ

À l’ère du numérique, il suffit de brancher son ordinateur ou son appareil audio à une table de mixage afin de se la jouer DJ et enflammer ses soirées. Rien de plus simple grâce à Numark et son système iDJ3 pensé pour les néophytes en la matière. Scratcher comme un pro sans abîmer ses vieux vinyles – le rêve!

Du coup, l’envie vous prendra peut-être de numériser vos vinyles. Denon propose, avec son Tourne-disque DP-200USB, une solution franchement intéressante, qui vous permettra d’écouter votre musique comme autrefois et de la transformer en mp3 afin de l’écouter comme aujourd’hui. Facile d’utilisation et abordable: que demander de plus?

La réponse: un peu de luxe, por favor! Rien de plus simple. Sachez tout de même qu’il existe d’autres options. Du genre moins coûteuses. Et elles sont vraiment nombreuses. Comme quoi les tourne-disques sont effectivement redevenus à la mode, mais ça, vous le saviez déjà. Alors, pour l’ultime luxe, nous proposons le Statement de Clearaudio, qui porte bien son nom… Meuble intégré sur trois étages, courbes dramatiques en bois verni, genre de sculpture postmoderne impressionnante qui sera vôtre… pour la rondelette somme de 150 000$. Une bagatelle, quoi.

Radio rétro

Pas l’émission Souvenirs garantis, mais plutôt des appareils rétro au design franchement époustouflant. Encore une fois, il faut se tourner du côté des produits Tangent afin de découvrir cette superbe collection haut de gamme d’appareils compacts inspirée des années 50. Évidemment, rien à voir avec la technologie d’antan, puisque vous pouvez aussi y connecter votre lecteur audio portatif afin de profiter des avantages non négligeables du format numérique.

Du côté de Logitech, vous trouverez la Radio Internet Squeezebox, un appareil de table qui a le potentiel de révolutionner vos matins. Grâce à son récepteur sans fil, vous pourrez notamment synchroniser le poste audio avec la bibliothèque musicale de votre ordinateur, avec les autres services de musique en ligne ou encore avec votre station de radio Internet favorite.

Carnet d’adresses /

Audio d’occasion: 1325, rue Ontario Est, Montréal, 514 522-2020, www.audio-occasion.qc.ca

Audiolight: 355, rue Marie-de-l’Incarnation, Québec, 418 687-9252, www.audiolight.qc.ca

Audio Shop: 1193, rue de la Montagne, Montréal, 514 871-0091, www.audioshop.qc.ca

Coup de foudre audio vidéo: 1110, rue de Bleury, Montréal, 514 788-5066, www.cdfaudio.com

Future Shop: 460, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 393-2600, www.futureshop.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel