La presqu’île Là où le canal de Lachine se termine dans l’ouest de l’île de Montréal, se trouve le magnifique […]

La presqu’île

Là où le canal de Lachine se termine dans l’ouest de l’île de Montréal, se trouve le magnifique parc René-Lévesque. Sur cette longue presqu’île entourée d’eau, on se sent comme si l’on flottait tranquillement au milieu du lac Saint-Louis. L’horizon y est vaste et, en été, on y aperçoit les adeptes de voile voguer tranquillement sur l’eau. Les berges sont parsemées d’arbres matures qui partagent le décor avec une vingtaine de sculptures monumentales créées par des artistes du Québec et d’ailleurs. Pour accéder au parc, on peut emprunter la piste cyclable qui longe le canal.

Casser la croûte: Avant de s’aventurer sur la presqu’île, on fait un court détour par la Fromagerie Atwater de Lachine, à l’angle de la rue Notre-Dame et de la 19e Avenue. On y propose un grand choix de fromages, charcuteries et saucissons secs. Laissez-vous aussi tenter par un pot de crème glacée du Bilboquet à emporter pour le dessert, elle n’aura pas le temps de fondre puisque vous êtes à 1 km à peine du parc!

À la rencontre des deux lacs

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes. Son écluse est un lieu historique qui vaut le détour. Le parc de l’Écluse est l’endroit idéal pour un goûter sur l’herbe. On s’y prélasse en observant les bateaux traverser.

Casser la croûte: Tout près des quais, en face de l’église Saint-Georges, les agriculteurs locaux étalent leurs produits frais au Marché Ste-Anne. À emporter: un fromage de chèvre de la Fromagerie Le Ruban bleu et des légumes et fruits de saison de la Ferme Quinn.

Vue sur le fleuve

Pour un pique-nique insulaire, le parc Jean-Drapeau s’avère un classique. L’île Sainte-Hélène offre une vue panoramique, tout près du quai qui accueille la navette fluviale. L’aire à pique-nique gazonnée et tranquille donne sur le Vieux-Port de Montréal avec le mont Royal en toile de fond. L’un des meilleurs endroits où admirer la métropole! On y accède en métro, par la navette ou par le pont de la Concorde ou le pont Jacques-Cartier.

Casser la croûte: Si l’on emprunte ce dernier, un arrêt s’impose: Le Pouce gourmand, un sympathique café-traiteur rue de Champlain, au pied du pont à Montréal. On y récupère chocolatines, croissants aux amandes, salade de fruits et cafés pour emporter pour un déjeuner dans la nature, romantique à souhait!

De l’autre côté de l’île, le parc de la Voie maritime à Saint-Lambert est une vaste étendue de verdure parsemée d’arbres. Les amoureux y trouveront plusieurs petits coins intimes, tandis que les amateurs de soleil peuvent facilement en faire le plein! Installé sur ces vertes petites collines, on aperçoit le Casino de Montréal à l’ouest, la Biosphère au centre et le pont Jacques-Cartier à l’est.

Casser la croûte: Pour se procurer des provisions, le meilleur endroit est certainement L’Échoppe des fromages, une petite fromagerie de quartier à la grande renommée. On y concocte des sandwichs originaux à partir des meilleurs fromages fermiers du Québec.

Vue du sommet

Le mont Royal est assurément un incontournable pour admirer la vue sur Montréal. Avant de se mesurer aux nombreuses marches qui montent au belvédère, on fait une virée à La Vieille Europe pour remplir son panier à pique-nique. Des sandwichs à la saucisse piquante aux charcuteries italiennes ou végé, il y en a pour tous les goûts. Accompagné d’une salade de quinoa ou encore d’aubergines marinées, voilà un pique-nique urbain de qualité.

Sur la Rive-Nord, dans l’imposant parc d’Oka, le point de vue le plus intéressant se trouve au sommet de la colline du Calvaire. Toutefois, l’ascension n’est pas si aisée, il s’agit de la randonnée la plus corsée du parc. À l’arrivée en haut après 6,5 kilomètres de marche, le panorama du lac des Deux-Montagnes et du village est à couper le souffle. Quand le ciel est dégagé, on aperçoit l’oratoire Saint-Joseph.

Casser la croûte: Au sommet, pour pousser l’expérience à son comble, pourquoi ne pas en profiter pour déguster un fromage Oka, dont la recette des frères trappistes date de 1881 – acheté préalablement à la Fromagerie d’Oka.

En Montérégie, l’un des beaux observatoires naturels se trouve au sommet du mont Saint-Grégoire, où l’on peut admirer la vue sur les monts Saint-Hilaire et Rougemont. Par temps clair, on entrevoit même les montagnes du Vermont.

Casser la croûte: Avant d’y monter, on peut se régaler de crêpes et de gaufres à la crêperie des Vergers et cidrerie Denis Charbonneau ou tout simplement s’y dégoter un chausson ou beignet aux pommes à trimballer avec soi jusqu’au sommet!

Carnet d’adresses /

Parc René-Lévesque: 398, chemin du Canal Lachine, www.ville.montreal.qc.ca

Fromagerie Atwater de Lachine: 1863, rue Notre-Dame Ouest, Lachine, 514 634-7774, www.fromagerieatwater.ca

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue: 170, rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue, 514 457-5546, www.pc.gc.ca

Marché Ste-Anne: 23, rue Perrault, Sainte-Anne-de-Bellevue, 514 457-7244, www.marchesainteanne.ca

Parc Jean-Drapeau: 1, circuit Gilles-Villeneuve, Montréal, 514 872-6120, www.parcjeandrapeau.com

Le Pouce gourmand: 1251, rue de Champlain, Montréal, 514 525-9934, www.lepoucegourmand.ca

Parc de la Voie maritime: rue Riverside, Saint-Lambert, 450 672-4110, www.ville.saint-lambert.qc.ca

L’Échoppe des fromages: 12, rue Aberdeen, Saint-Lambert, 450 672-9701, www.lechoppedesfromages.com

Parc du Mont-Royal: 514 843-8240, www.ville.montreal.qc.ca

La Vieille Europe: 3855, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 842-5773

Parc d’Oka: 2020, chemin d’Oka, Oka, 450 479-8365, www.sepaq.com

Fromagerie d’Oka: 1500, chemin d’Oka, Oka, 1 866 479-6170, www.plaisirsetfromages.ca

Mont Saint-Grégoire: www.cimehautrichelieu.qc.ca

Vergers et cidrerie Denis Charbonneau: 575, rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire, 450 347-9184, www.vergersdc.qc.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel