Malgré la concurrence internationale et l’émergence de nouveaux pays de design, l’Italie demeure la référence incontournable en matière de meubles. Certains voient dans le design italien un luxe inabordable, d’autres, un investissement dans la qualité et le bon goût.

Quand on parle de design de mobilier, on pense naturellement à l’Italie. Il faut dire que les Italiens ont eu une façon bien à eux de réinventer le concept du "design" né aux États-Unis dans les années 1930. Après la guerre, le design est devenu en Italie un véritable "projet" (disegno en italien) de société, qui allait mobiliser toutes les énergies et créer des synergies entre artistes, designers et industriels. Une formidable machine à "fabriquer" du design allait ainsi donner naissance à des manifestations internationales comme le Salon du meuble de Milan, à des prix prestigieux (Compasso d’Oro) et à des sociétés comme Cassina ou Alessi, qui donnent encore aujourd’hui le ton en matière de design international.

Le design italien aujourd’hui

"Aujourd’hui, il faut plus parler de produits que de design italien", souligne Sylvain Faucher, propriétaire de la boutique Latitude Nord. Car les Italiens n’ont plus le monopole du design. Après les Alessandro Mendini et les Ettore Sottsass qui ont révolutionné le design des années 1970, d’autres pays peuvent désormais aussi s’enorgueillir de créateurs de talent. D’ailleurs, les grands manufacturiers italiens travaillent aujourd’hui avec des designers de partout. L’Israélien Ron Arad et le Français Philippe Starck sont dans le giron d’Alessi. Le Suisse Hannes Wettstein a créé certaines des collections de Cassina. L’Espagnole Patricia Urquiola a travaillé pour B&B et MDF Italia.

"Les Italiens griffonnent des meubles depuis la Renaissance, mais le talent est mondial. Chez Bonaldo, la Big Table a été imaginée par le Belge Alain Gilles et l’Égyptien Karim Rachid a fait pour nous toutes sortes de sièges et d’accessoires", fait remarquer Louis Pauzé, de la boutique Bonaldo. Outre les designers, de jeunes entreprises manufacturières dynamiques sont apparues ces dernières années dans des pays comme la Belgique, le Danemark, l’Espagne ou la Hollande. Il est édifiant de constater que les quatre grands spécialistes montréalais du meuble italien (Latitude Nord, Avant-scène, Triede et Bonaldo) ont diversifié l’origine géographique de leurs collections. "Nous faisons venir nos luminaires de Finlande et nos tapis d’Espagne", commente ainsi Louis Pauzé.

La qualité a un prix

Néanmoins, les Italiens se démarquent toujours par une qualité non seulement du design, mais aussi de la fabrication et du service offert. "Mes meubles sont garantis à vie!" souligne le propriétaire de Bonaldo. À Montréal, si l’on veut se procurer les créations de labels prestigieux comme B&B, Maxalto, Cassina, Poliform, Minotti, Driade et autres Flexform, on a le choix entre les quatre boutiques évoquées plus haut. "Ailleurs, ce sont souvent des copies", constate Louis Pauzé. Bien sûr, les produits qui y sont offerts ont en général des prix élevés, correspondant à la qualité proposée. "Ce n’est pas le design qui est cher, fait observer Sylvain Faucher. C’est la qualité qui est coûteuse." À titre d’exemple, Latitude Nord propose deux chaises du même prestigieux designer, Mario Bellini, dont l’une (en plastique) coûte 160$ et l’autre (en cuir), 1900$!

Parmi les collections offertes, on retrouve les incontournables comme Cassina ou B&B, mais comme le fait remarquer Sylvain Faucher, "ils ont tendance à être plus traditionnels, voyant dans le design davantage une importance stratégique qu’un mode d’expression créative". Si l’on veut des surprises, il faudra plutôt s’orienter vers de plus petites sociétés qui ont fait de la prise de risques un moteur de développement, à l’image de Paola Lenti.

Carnet d’adresses /

Latitude Nord: 4400, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 287-9038, www.latitudenord.com

Avant-scène: 600, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, 514 281-6782, www.avant-scene.com

Triede: 438, rue McGill, Vieux-Montréal, 514 845-3225, www.triede.com (adresse temporaire)

Bonaldo: 2, rue Le Royer Est, Vieux-Montréal, 514 287-9222, www.bonaldo.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel