Vie

Week-end du Grand Prix du Canada : En piste!

Alors que s’amorce le week-end du Grand Prix du Canada, la frénésie de la F1 gagne bien plus que les amateurs dans les estrades et se transporte en plusieurs endroits à Montréal. Voici des points chauds pour ne rien manquer de ces quatre jours de festivités.

Journée portes ouvertes

La veille des premiers essais au Grand Prix de Montréal représente sans doute la journée favorite de tous ceux qui n’ont pas réussi à mettre la main sur un billet pour assister aux courses. Au circuit Gilles-Villeneuve, c’est Journée portes ouvertes. Les visiteurs bénéficient d’un accès privilégié à l’allée des stands, déambulant devant les garages des plus grandes écuries du monde. Les équipiers en profitent pour en mettre plein la vue aux spectateurs en faisant des répétitions d’arrêt au puits. Les fanatiques pourront même se faire photographier avec l’un des trophées ayant appartenu à Gilles Villeneuve. De 9h à 12h, le circuit est accessible à tous, mais seulement par le métro! Un service de navette effectue ensuite le transfert.
www.circuitgillesvilleneuve.ca

Festival Grand Prix sur Crescent

Après ce tour guidé, ceux qui veulent prolonger la journée thématique peuvent assister à la cérémonie d’ouverture du Festival LG Grand Prix sur Crescent dès 12h30. Des personnalités sportives comme P.K. Subban et Alexandre Bilodeau seront sur place pour l’inauguration et pourront se mesurer au défi d’arrêt au puits, qui consiste à changer un pneu en un temps record, tout comme les experts de Formule 1. La chanteuse Fefe Dobson clôturera la soirée avec son spectacle extérieur.

Cette année, on fête la 12e édition de ce festival qui rassemble des centaines de milliers de personnes. Chaque week-end du Grand Prix, la rue Crescent devient piétonnière pendant trois jours et on y expose des véhicules en tous genres. Un véritable bolide de Formule 1 trône dans la rue à côté d’autres voitures de luxe. On tente sa chance à la simulation d’arrêt au puits ou dans l’un des simulateurs de course.

C’est aussi l’occasion de profiter des spectacles extérieurs, comme celui du groupe finaliste aux prix Juno Down With Webster, ou des projections vidéo 3D sur la façade du Light Ultra Club. Du 9 au 11 juin, de 11h à 23h, www.crescentmontreal.com

Week-end Grand Prix dans la Petite Italie

L’Italie est certainement l’un des pays où la Formule 1 fait partie intégrante de la culture. Pour ressentir cet engouement à Montréal, il faut se rendre dans la Petite Italie. Tous les cafés et restaurants sont alors pris d’assaut par les amateurs qui assistent religieusement aux courses. Le dimanche même du Grand Prix, pour vivre l’expérience autrement que dans son salon devant son téléviseur, on se rend dans l’un des endroits diffusant la course comme le Caffè Italia, le Caffè Epoca ou le San Simeon. Et à l’occasion, on prend le temps de décrocher les yeux de l’écran pour observer les fans qui assistent au spectacle avec enthousiasme, laissant échapper quelques gros mots ici et là! Certainement l’une des manières les plus authentiques de vivre le Grand Prix.

Pendant le week-end de la F1, le quartier ouvre ses portes au public alors que le boulevard Saint-Laurent est fermé à la circulation automobile entre Saint-Zotique et Jean-Talon. On peut alors vagabonder d’un kiosque de gelati à un autre, en profitant des nombreuses saveurs de la Petite Italie. Au passage, on admire les Ferrari, Lamborghini et Ducati en exposition. Des DJ et des groupes de musique assurent une ambiance festive tout au long de la journée.
Du 10 au 12 juin, www.grandprixweekend.ca

Frénésie sur la Main

Un peu plus au sud, l’Association des marchands du boulevard Saint-Laurent vous invite elle aussi à découvrir ses commerces. Entre Sherbrooke et l’avenue des Pins, aucune voiture ne circule tandis que les restaurateurs envahissent la rue. Une trentaine de terrasses sont alors installées, au grand plaisir des badauds qui peuvent manger à la belle étoile. Certaines demeurent ouvertes jusqu’aux petites heures du matin!

Du 10 au 12 juin, de 11h à 3h, www.boulevardsaintlaurent.com

ooo

Week-end du Grand Prix de Montréal /

Grand prix la nuit

Le week-end du Grand Prix de Montréal est aussi l’occasion de profiter des nombreuses soirées branchées et bien arrosées. En voici un aperçu!

Auberge Saint-Gabriel et bar le Velvet: Le vendredi 10 juin, l’Auberge Saint-Gabriel ouvre ses portes et organise une soirée qui se tiendra du sous-sol, où se cache le bar underground le Velvet, au chic hall d’entrée du rez-de-chaussée. Les organisateurs ont invité un DJ new-yorkais, Nicolas Matar. La soirée promet d’être arrosée de bulles puisque LVMH, qui distribue le champagne Moët & Chandon, commandite l’événement. 426, rue Saint-Gabriel, 514 995-0590

Le CATA 7: Quoi de mieux qu’un 5 à 7 prolongé sur un catamaran qui vogue sur le Saint-Laurent? C’est ce que vous propose la soirée CATA 7, sur le Belvü, amarré au Quai Jacques-Cartier. Dès 16h30, on vous propose une balade entre le Vieux-Port et les îles de Boucherville, sur un fond musical assuré par la DJ invitée Abeille Gélinas. Le jour même de l’événement, le jeudi 9 juin, quelques billets seront peut-être libérés au coût de 45$. www.belvu.ca, 514 303-3111

Pub St-Paul: Le journaliste britannique spécialisé en course automobile Joe Saward vous invite à sa soirée F1 le vendredi 10 juin au Pub St-Paul, dans le Vieux-Montréal. Les fanatiques du sport pourront s’entretenir avec cette sommité en la matière. Un buffet sera servi et comme c’est la tradition au pub, un groupe rock sera en prestation. 124, rue Saint-Paul Ouest, www.morienval.com/montreal.html

Souper Ducati au Pomodoro: Les amateurs de motos seront servis au Grand Souper annuel de Ducati Montréal, au restaurant Pomodoro, en plein coeur de la Petite Italie. Le vendredi 10 juin, le souper débute à 19h, mais les passionnés vont s’y rendre un peu plus tôt pour prendre le temps d’observer les motocyclettes en exposition dans la rue, le plus grand rassemblement de motos Ducati au pays. 6834, boulevard Saint-Laurent, 450 668-6466, poste 222