Le 17 juin prochain débutera l’opération Parcs vivants. Pour un dixième été consécutif, le quartier Centre-Sud vibrera au rythme de ses parcs.

La rencontre a lieu dans la rue Wolfe, juste au sud d’Ontario. Parc Marcel-Barthe, vous voyez où c’est? Voilà une des interrogations auxquelles s’efforce de répondre l’organisme Parcs vivants: montrer aux habitants que leur quartier regorge de parcs méconnus, explique Karine Gagné de l’Éco-quartier Saint-Jacques.

Installée à une table en pierre, à l’ombre d’un arbre dont elle annonce que c’est un févier, la coordonnatrice se souvient des débuts de Parcs vivants. "Certains parcs du quartier étaient des décharges sauvages, d’autres abritaient toutes sortes de trafics ou étaient complètement laissés à l’abandon. Les habitants ont voulu les transformer en lieux de vie. Ici par exemple, il n’y avait rien avant, ce sont les citoyens qui ont planté toutes les fleurs", dit-elle en pointant les platebandes qui courent à nos pieds.

Là-dessus arrive son collègue Sébastien Blais, casquette baissée et verbe haut. "Scusez, j’me suis perdu, y a beaucoup trop de parcs dans le secteur!" fanfaronne d’emblée le concepteur d’événements. Il faut dire que le district Saint-Jacques (délimité par les rues Sherbrooke, René-Lévesque, Champlain et Berri) compte pas moins de 38 parcs et ruelles, que les citoyens aménagent et entretiennent, aidés par l’Éco-quartier Saint-Jacques et l’arrondissement Ville-Marie.

Sébastien Blais, chargé du volet culturel de l’opération, s’enthousiasme à l’évocation de l’été qui s’annonce: "On va organiser des séances de ciné-parc, des lectures, du théâtre participatif, on va même faire un concert de jazz ici, dans cette fontaine", dit-il, l’index pointé vers une fontaine aux jets en forme de trompettes.

Participatif et local

"Ce sont les habitants qui ont choisi la programmation de cet été, précise Karine Gagné. Une fois par mois, on organise une consultation intitulée "table des parcs" où chacun est amené à faire des propositions, on veut que les citoyens se réapproprient les parcs et qu’ils les habitent."

"Tous nos événements sont participatifs et sociocommunautaires, enchaîne Sébastien Blais. À chaque soirée, un voisin prête son électricité, un autre son échelle, le café du coin met ses toilettes à notre disposition…"

Et même les décors sont fabriqués par un artiste du Centre-Sud, Laurent Loison, de L’Atelier du Pic Bois. Depuis 2008, cet artiste-récupérateur éclaire les parcs de ses luminaires fabriqués avec de vieux parapluies et porte-manteaux qu’il a trouvés au gré de ses promenades. "Laurent recycle de vieux objets pour en faire des objets d’art, c’est une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le projet Parcs vivants", dit Sébastien Blais, secondé par Karine Gagné: "Et puis, ses éclairages ajoutent à la magie des parcs, ils donnent vraiment une ambiance unique à nos soirées."

Il suffit de venir une fois, paraît-il, pour tomber sous le charme. Confirmation le 17 juin.

Parcs vivants
Du 17 juin au 11 septembre
www.parcsvivants.blogspot.com
Éco-quartier Saint-Jacques: 514-522-4053, www.ecoquartierst-jacques.org
L’Atelier du Pic Bois: 514 510-1393, www.picbois.voila.net

ooo

Promenons-nous dans les parcs

Le premier rendez-vous à ne pas manquer, c’est bien sûr le lancement, le 17 juin au parc Victor-T.-Daubigny Ouest, qui promet d’être une soirée haute en couleur. Notons aussi les traditionnels concerts et ciné-parcs avec notamment la projection de deux documentaires magnifiques, Falardeau et Godin, suivie d’une rencontre avec les réalisateurs. Plusieurs soirées de lecture et de poésie sont aussi au programme, ainsi que du théâtre et de la peinture en direct. On notera aussi deux promenades à la découverte des arbres et des plantes médicinales dans les parcs du quartier, et quelques conférences sur les enjeux locaux. Enfin, au registre des activités récurrentes, petits et grands pourront s’initier au yoga, au taï-chi et à la méditation. Entre autres.

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel