Vie

Terrains de camping : Mes vacances banlieusardes

Camper à moins d’une heure de Montréal, c’est possible! L’offre de terrains de camping y est non seulement abondante, mais aussi très variée. Voici une sélection de quelques destinations au doux kilométrage.

Un avantage, être situé en banlieue de la métropole? C’est ce que croit l’association Camping Québec, qui constate que les campings situés dans un rayon de 60 km de Montréal jouissent des avantages de cette proximité avec la grande ville tout en offrant les atouts de la campagne.

Oka historique

Le Parc national d’Oka est la réserve naturelle la plus près de Montréal offrant la possibilité de s’arrêter pour la nuit – Parcs Canada ne disposant d’aucun espace de camping directement sur l’île. Qu’à cela ne tienne, le site de la SEPAQ vaut amplement le court déplacement. En plus d’offrir une escapade nature des plus agréables, le Parc national d’Oka se démarque par son attrait historique. On peut ainsi voyager dans le temps, en 1742, via le sentier du Calvaire, un chemin de croix aménagé par les Sulpiciens qui voulaient convertir les Amérindiens. L’expédition nous mène à trois chapelles d’inspiration romane qui ajouteront une portion spirituelle au périple.

Vamos a la playa

Le Sablon est une destination tout indiquée pour les gens ayant un fort penchant pour le cocktail plage et musique. La plupart des vacanciers s’y arrêtent pour y passer la journée seulement, mais avec ses 130 sites de camping aménagés, il est bien tentant de s’y installer pour le week-end. Si la corde de Tarzan et la glissade d’eau font le bonheur des familles, les terrains de volley-ball et le DJ en place tout l’après-midi en font un endroit de choix pour les rassemblements entre amis qui se terminent autour d’un feu de camp en soirée. Pourquoi ne pas clore ce week-end parfait sous l’eau? Des cours de plongée sont offerts dans la municipalité voisine aux abords du lac Saint-François. Le Plongeur subaquatique propose des cours pour débutants tout comme des sessions spécialisées de photographie sous-marine.

Au pied de la montagne

Fort populaire au temps des pommes chaque automne, la Montérégie, et plus particulièrement le mont Saint-Hilaire, mérite un détour en période estivale. La municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville compte un terrain de camping fort populaire, le Domaine de Rouville. L’émission Québec en 12 lieux produite par l’équipe d’Urbania y a même consacré un reportage. S’il est vrai que le camping représente toute l’idée que l’on peut se faire d’un mini-village de roulottes (2000 saisonniers), reste que l’emplacement non loin du mont Saint-Hilaire est des plus avantageux. 25 kilomètres de sentiers pédestres sont aménagés sur la réserve qui est la propriété de l’Université McGill. Pour préparer vos excursions, vous pouvez visiter le musée en ligne de la biosphère au www.museevirtuel.ca/exhibitions/hilaire, une source étonnante d’informations sur cette montagne.

Sur le bord du fleuve

On vante souvent les bienfaits de la Route bleue. La municipalité de Saint-Sulpice constitue un point d’intérêt pour s’arrêter et contempler la beauté du fleuve Saint-Laurent. Surtout que les quelques (et rares) espaces consacrés aux visiteurs occasionnels du camping Le Marquis sont situés en bordure du fleuve. 14 terrains seulement sont réservés pour les non saisonniers contre 150 espaces pour les habitués, qui profitent pleinement de ce secret bien gardé. Il est donc nécessaire de réserver à l’avance pour jouir de ces emplacements. Une fois la tente plantée, une visite s’impose à l’île Ronde, au beau milieu du fleuve. Profitant d’un microclimat particulier, le propriétaire de l’endroit a développé le vignoble Domaine de l’île Ronde. Le Rosé de l’île figure parmi les produits-vedettes, tout comme les vins fortifiés Lafortune. Le brunch dominical au manoir de l’île vous attend pour un mémorable festin.

Carnet d’adresses /

Parc national d’Oka: 2020, chemin d’Oka, Oka, 450 479-8365, www.sepaq.com/pq/oka

Le Sablon: 1360, chemin Saint-Philippe, Saint-Polycarpe, 450 265-3564, www.sablon.qc.ca

Le Plongeur subaquatique: 514 894-2197, www.leplongeursubaquatique.com

Domaine de Rouville: 1925, chemin Rouville, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, 450 467-6867, www.domainederouville.com

Camping Le Marquis: 1630, rue Notre-Dame, Saint-Sulpice, 450 589-5147

Domaine de l’île Ronde: 450 589-8628, www.domainedelileronde.com
www.campingquebec.com