Parcourir les sentiers à la recherche de la gélinotte huppée. Devenir fébrile au son de l’arbre qui plie au passage de l’ours noir ou se camoufler en attendant l’arrivée de la bernache du Canada. Dans son livre, Chasser au Québec – techniques – conseils – destinations – recettes – essentiels, l’auteur Nicolas Lemieux décrit la chasse par ambiance: randonnée, suspens et action. "Le but est de plonger le lecteur dans le monde de la chasse et de rafraîchir l’image de cette pratique, explique-t-il. Il n’y avait que des ouvrages spécialisés sur le sujet, mais rien de général comme celui-ci." Destinés aussi bien aux débutants qu’aux connaisseurs, Chasser au Québec est un livre "mentor pour permettre la relève et initier ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir quelqu’un pour leur expliquer comment faire", poursuit l’auteur, chasseur de longue date qui a été initié dès le plus jeune âge par des membres de sa famille.

Ainsi, l’ouvrage traite le sujet par type d’ambiance en décrivant les espèces d’animaux, les techniques de chasse, les méthodes pour faire un leurre et il donne aussi des conseils de pros.

Dans une logique de continuité, des recettes de cuisine sont aussi proposées. Préparées par des chefs québécois, dont Vincent Morin, Denis Poirier et Jean Olivier, le lecteur apprend comment cuisiner de la bécasse à l’estragon et au cidre ou des cretons de lièvre. Extrêmement bien documenté et illustré, Chasser au Québec regroupe aussi un carnet d’adresses et des cartes permettant d’avoir toutes les informations pour chasser de janvier à décembre.

Chasser au Québec – techniques – conseils – destinations – recettes – essentiels, Québec Amérique, 288 p.

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres