Ne ratez pas la courte saison des couleurs, propice à toutes sortes d’activités, contemplatives ou non.

À Montréal comme en région, voire dans les Adirondacks new-yorkaises, l’automne déploie ses coloris flamboyants. D’ici la mi-octobre, c’est l’apogée. Une multitude d’occasions d’aller jouer dehors. Le temps est un peu frais? Voilà qui est parfait pour marcher dans les bois, faire du vélo ou du kayak…

Dans un parc près de chez vous

Nul besoin d’aller bien loin pour s’épivarder. Sur le mont Royal comme dans l’un des 16 autres grands parcs de l’île de Montréal, les arbres s’en donnent à coeur joie côté couleurs. La montée en forêt vers l’un des trois sommets, à pied ou en vélo, permet de profiter du grand air. À l’aide d’un dépliant, il est toujours possible de faire une randonnée autoguidée sur différents thèmes: géologie, paysages, bâtiments et lieux remarquables, sculptures, présence de l’eau. Les huit kilomètres du chemin Olmsted sont particulièrement colorés, sans oublier le cimetière adjacent, dont les larges allées sont bordées d’arbres magnifiques.

Aux confins de l’île, chaque parc-nature est différent. Lieux privilégiés pour la marche ou le vélo, ces espaces de verdure proposent de belles activités d’automne. Au Bois-de-l’Île-Bizard, par exemple, une "brigade nature itinérante" placera sur les sentiers, les 1er et 8 octobre, des guides-naturalistes chargés de répondre aux questions des promeneurs. Le parc abrite un grand marais que surplombe une belle et longue passerelle de bois, site idéal pour voir des oiseaux, comme l’est le bord du lac pour l’observation des bernaches et des oies en migration.

Au parc de l’Île-de-la-Visitation, après une promenade au coucher du soleil, la Société d’astronomie de Montréal propose le 1er octobre de se "rapprocher des étoiles", avec causerie et observation en extérieur. Deux autres soirées d’astronomie, consacrées aux "ciels du mois", auront lieu les 25 octobre et 29 novembre. Entre-temps, les 22 octobre et 4 novembre, se tiendra une "soirée grivoise" lors d’un souper-spectacle de conteurs au Bistro des moulins.

Au parc-nature du Bois-de-Saraguay, l’originalité est aussi à l’honneur avec une escapade guidée familiale le 2 octobre sur le thème des "fruits forestiers d’automne". Une excellente façon d’apprendre ce qu’aiment manger les animaux et les stratégies développées par les arbres pour disperser leurs fruits.

Rive-Nord

En quête d’un sublime camaïeu de couleurs chaudes et de dégradés de vert? Il faut prendre la route des Laurentides… Le parc éducatif Bois-de-Belle-Rivière, à Mirabel, est l’un des derniers créés dans la région. Le parc Dufresne, à Val-David, a plus de relief et plaira aux randonneurs, mais aussi aux amateurs d’escalade. Du haut d’une paroi comme d’une station de ski alpin, se déploie la plus belle vue sur les forêts parées pour l’automne. Le Mont Saint-Sauveur invite ainsi à une féerie des couleurs jusqu’au 22 octobre, avec forfaits alléchants pour tester ses montagnes russes alpines, utiliser la remontée mécanique et la piscine-spa après randonnée sur les hauteurs. À la Station Mont-Tremblant, il est aussi facile d’embarquer dans une gondole pour aller admirer le paysage avant de redescendre à pied à travers la forêt. Une croisière sur le lac Tremblant permet aussi de voguer une heure en s’imprégnant du paysage. Aux plus sportifs, on suggère les parcours de via ferrata surplombant la rivière du Diable dans le parc du Mont-Tremblant. Vue à couper le souffle garantie.

Dans Lanaudière, un sympathique forfait automnal refuge-rando-canot sur deux jours dans la région de Saint-Côme est nouvellement offert par l’entreprise Au Canot volant. Sentier national et rives de la rivière L’Assomption garantis en couleurs.

Rive-Sud

Les "montérégiennes" sont toutes plus belles les unes que les autres en automne: mont Saint-Bruno, mont Saint-Hilaire et mont Saint-Grégoire pour aller se dégourdir les jambes, mais pourquoi ne pas profiter d’un weekend pour une escapade dans les Adirondacks (État de New York)? La région des High Peaks (46 sommets de plus de 1200 mètres) est tout en rouge et or cette saison. Un vrai paradis pour la randonnée pédestre. Pour une dernière sortie en canot ou en kayak, avec camping ou non, on prend plutôt le chemin de Saranac Lake, dont les parcs et les îles sont fabuleusement colorés.

Info /

Réseau des grands parcs de Montréal: www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs

Société d’astronomie de Montréal: www.lasam.ca

Parc Bois de Belle-Rivière: www.boisdebelleriviere.com

Parc Dufresne: www.parcregionaldufresne.com

Mont Saint-Sauveur: www.montsaintsauveur.com

Station Mont-Tremblant: www.tremblant.ca

Les Croisières Mont Tremblant: www.croisierestremblant.com

Parc du Mont-Tremblant: www.sepaq.com/mont-tremblant

Au Canot volant: www.canotvolant.ca

Tourisme Montérégie: www.tourisme-monteregie.qc.ca

High Peaks Information Center: www.adk.org

Saranac Lake: www.saranaclake.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel