Vie

Activités culturelles des Fêtes : Pendant l'Avent

En décembre, églises, salles de spectacle, musées et bibliothèques accueillent des activités culturelles propres à nous mettre dans l’esprit des Fêtes. En rafales.

Qui dit temps des Fêtes dit concerts, voire contes musicaux de Noël. Parmi les spectacles qui promettent de nous en mettre plein la vue et les oreilles, La Grande Virée de Noël de l’OSQ conjugue récit, musique, projections et karaoké géant (les 16 et 17, au pavillon de la Jeunesse). Aussi, Décembre, le Noël de Québec Issime, présenté depuis huit ans à Montréal, est de passage au Colisée jusqu’au 4 décembre, avec ses 12 tableaux, 24 artistes et 150 costumes. Également au programme, le retour, pour une 18e année, de Joyeux Noël de la troupe V’là l’bon vent (les 11 et 13, à la salle Albert-Rousseau).

Les amateurs de gospel ne voudront pas manquer la prestation de l’Ensemble gospel de Québec (les 2 et 3, au Petit Champlain) et du Choeur gospel célébration de Québec (les 10 et 11, au Palais Montcalm; on y présentera aussi Les Violons du Roy les 8, 9 et 17, ainsi qu’un concert librement inspiré de l’histoire de M. Scrooge, le 10).

Dans un décor de circonstance, Les stars chantent Noël, réunissant une dizaine de vedettes dont Marie-Michèle Desrosiers (également au Centre d’art La Chapelle le 16), s’arrêtera à l’église Saint-Roch, les 2 et 3. Tandis que l’ensemble Strada offrira un concert-lancement de son album Colinda. Noëls de Provence le 15 à l’Espace Hypérion et que le Choeur du Vallon se produira le 18 à l’église Saint-Thomas-D’Aquin.

Pour varier le style, il y a Susie Arioli Christmas Dreaming (le 10, au Grand Théâtre), Random Recipe chante Noël (le 10, au Cercle), Django Bell de Roxanne de Lafontaine (le 22, au Petit Champlain) et le spectacle de Carmen Genest et sa bande, où alterneront classiques de Noël et pièces sud-américaines (le 4 au Musée de la civilisation et le 11 au MNBAQ, où on offre aussi Noëls anciens, le 4, et L’Ensemble Polyphonia chante Noël, le 18).

Le choix ne manque pas non plus dans le domaine des arts de la scène. Entre autres, Contes à passer le temps rassemblera une dizaine d’acteurs et d’auteurs de Québec pour une soirée de contes urbains et folkloriques (les 16 et 17, à la Maison Chevalier) et Festin à la carte s’inscrira dans la tradition de Broadway (du 27 au 30, au Musée de la civilisation). Le MNBAQ propose pour sa part la lecture de trois contes pour enfants inspirés d’oeuvres de sa collection (du 27 au 29). Sans compter deux grands retours: le Cabaret de Noël de l’École de cirque (les 9, 10, 15, 16 et 17) et le ballet Casse-noisette (jusqu’au 4, au Grand Théâtre).

Côté expositions, la Bibliothèque Gabrielle-Roy en sera à la 28e édition de son classique Crèches d’ici et d’ailleurs (jusqu’au 8 janvier), alors que le Musée de la civilisation se penche sur les traditions culinaires au temps des Fêtes (jusqu’au 4 janvier), entre autres manifestations.

Enfin, pour faire le party, Le Cercle propose un réveillon en compagnie des Chauffeurs à pieds (le 29), et le MNBAQ, une veillée du jour de l’An (le 30). Après quoi, on pourra dire adieu à 2011 en compagnie de Bob Bissonnette à l’Impérial, de Tire le coyote, Isabeau et Les Chercheurs d’or et Who Are You au Grand Théâtre, et de Nadja ou de Roch Voisine au Capitole.

ooo

Fêtes de famille

Quelques idées pour s’amuser en famille durant les vacances de Noël. D’abord, l’événement QuébecAdabra! sera de retour pour une seconde édition du 22 décembre au 4 janvier. On pourra entre autres s’émerveiller devant la projection architecturale Fantasmagorie, sur l’église Saint-Roch. Plusieurs activités familiales animeront également le Marché de Noël allemand (du 2 au 4 et du 9 au 11, à la place de l’Hôtel-de-Ville). Après quoi, un grand décompte viendra clore l’année, le 31, sur la Grande Allée.

Au MNBAQ, on nous invite à confectionner une carte inspirée des oeuvres de Caillebotte et à utiliser la technique du métal à repousser pour réaliser une boîte cadeau (en décembre). Du 26 décembre au 2 janvier, le Musée de la civilisation sera quant à lui assiégé par des lutins, tandis qu’au Centre d’interprétation de Place-Royale, on nous apprendra à taper du pied et à danser un set carré.

Les cinéphiles seront quant à eux heureux d’apprendre que la Bibliothèque de Charlesbourg leur a concocté une programmation de films du temps des Fêtes (du 20 décembre au 3 janvier).

Enfin, parmi les nombreuses autres occasions de célébrer, notons la Féerie de Noël à Lac-Beauport (du 2 au 4), la Fête de Saint-Nicolas (les 3 et 4, au presbytère Saint-Nicolas) et la cinquième édition de Miracle sur la 3e Avenue (le 10).