Que ce soit pour jouer les héros, les circassiens ou les musiciens technos, la semaine de relâche à Montréal incite au jeu et à la créativité en famille.

La relâche, c’est du temps en famille, à la maison ou à l’extérieur, à s’adonner à de multiples jeux. Les super-parents ne reculent devant rien pour remplir la semaine d’activités, mais le meilleur scénario reste sans doute les petites choses simples de la vie: jeux de table, bricolage, glissades, soirées pyjama… Rien n’empêche toutefois d’opter pour une activité phare de la semaine. Voici une sélection de sorties à petits prix qui combleront papa-maman, enfants et même grands-parents.

C’est moi le héros!

Des sœurs siamoises acrobates-vedettes de cirque, des poules guitaristes, des chiens danseurs de polka, l’univers enchanteur du film d’animation Rose et Violet de Luc Otter et Claude Grosch se révèle plein de surprises. Et c’est dans cet imaginaire foisonnant du cinéma et du cirque que la Cinérobothèque de l’ONF plonge les familles en relâche du 5 au 11 mars. Présenté en boucle à toutes les heures de 10h à 16h, le court métrage s’accompagne d’une série d’activités thématiques telles qu’un atelier de jonglerie offert par l’École de cirque de Verdun. Au rayon cinématographique, les enfants pourront s’initier notamment au tournage, au bruitage (reproduction de la trame sonore de Rose et Violet) et au trucage. Dans cette dernière station, ils se verront même apparaître dans une scène du film grâce à la magie des effets spéciaux, avec une photo pour preuve! À noter qu’une série de courts-métrages ont aussi été conçus spécialement pour les enfants de 4 à 8 ans.

En complément / Avant ou après avoir joué les cinéastes, pourquoi ne pas casser la croûte chez Juliette et chocolat, à quelques pas de là? Salades-repas, galettes bretonnes et crêpes chocolatées sauront satisfaire tous les appétits salés et sucrés. Pour une finale gourmande, l’impressionnante sélection de brownies (classique intense, pacanes, gâteau au fromage) fera faire de gros yeux ronds. Sans oublier le divin chocolat chaud, onctueux et délectable, qui n’a pas son pareil pour dessiner de jolies moustaches!

Sur le fil…

Pour une relâche tout aussi acrobatique, la TOHU braque les projecteurs, du 5 au 11 mars, sur le fildefériste Jamie Adkins et son spectacle Circus Incognitus. En périphérie des représentations de 14h, des activités gratuites sont ouvertes à tous. Des modules de jeux d’antan en bois seront installés à l’extérieur, alors qu’à l’intérieur, les petits vacanciers auront le choix parmi une multitude d’ateliers: initiation au cirque (jonglerie, fil de fer), éco-bricolage, fabrication-dégustation de tisane artisanale, initiation au tricot en compagnie d’aînés, visite guidée liée au cirque et au complexe environnemental…

En complément / Tribus affamées, rendez-vous de l’autre côté de la rue Jarry au TribuTerre Bistro où un menu a été préparé spécialement pour la relâche. En plus des plats du menu éco-responsable régulier, une sélection de plats de pâtes (lasagne bolognaise ou végé, sauce rosée aux champignons, pesto aux pistaches) à petits prix sera proposée. Le restaurant lumineux à l’ambiance décontractée a aussi pensé aux faims d’après-midi avec sa collation d’après-spectacle (demi-panini caprese avec brochette de fruits, jus et dessert).

Faire des folies

Pour une journée bien remplie, direction le Centre des sciences de Montréal qui présente ses toujours populaires Technofolies du 3 au 11 mars. Tous les membres de la familia pourront s’affronter dans «La Grande Course» qui combine quiz techno-fou et défis au cœur de l’expo Science 26, le tout présenté devant public. L’Organic Orchestra (version améliorée du Bubblegum Séquenceur de l’an dernier) plaira à coup sûr avec de nouveaux modules: un clavier virtuel et une table de sable en guise de basse. D’autres activités incontournables sont de retour, telles que l’atelier de création d’objets à partir de vieux ordis à démonter et le spectacle sur les cyberdangers. À noter que le billet d’entrée comprend un accès à l’exposition Dinosaures redécouverts (qui tire à sa fin).

Deux compléments / Pour s’évader un tant soit peu du brouhaha technofou, rendez-vous à l’extérieur à 13h30 le dimanche 4 mars pour entendre la seconde Symphonie portuaire de Pointe-à-Callière. Composée par Sandeep Bhagwati, la partition musicale est jouée sur des instruments inusités, soit les sirènes de bateaux actionnées par une trentaine d’étudiants en musique. Un moment magique, surtout aux environs de la place Royale où il sera possible d’entendre les choristes accompagnateurs.

Pour une promenade matinale ou pour la collation d’après-midi, rendez-vous au bistro-boutique Les Délices de l’érable pour manger crêpes, viennoiseries et autres gâteries à l’érable. Les petits doigts froids se réchauffent avec le chocolat ou le lait chaud à l’érable, alors que les grands se délectent d’un café ou thé à l’érable. Sans oublier un petit tour à l’étage inférieur pour visiter le Musée de l’érable dédié à l’histoire de ce délicieux nectar.

Adresses /

Cinérobothèque de l’ONF: 1564, rue Saint-Denis, Montréal, 514 496-6887, onf.ca/cinerobotheque

Juliette et chocolat: 1615, rue Saint-Denis, Montréal, 514 287-3555, julietteetchocolat.com

TOHU: 2345, rue Jarry Est, Montréal, 514 376-8648, tohu.ca

TribuTerre: 2590, rue Jarry Est, Montréal, 514 276-3999, tributerrebistro.com

Centre des sciences de Montréal: 333, rue de la Commune Ouest, Montréal, 514 496-4724, centredessciencesdemontreal.com

Bistro-boutique Les Saveurs de l’érable: 84, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 765-3456, mapledelights.com
ooo
Autres activités de relâche /

Festival international du film pour enfants de Montréal: Une sélection de 38 moyens et longs métrages, 30 courts et le retour de la projection en plein air au parc Molson, juste en face du Cinéma Beaubien. Du 3 au 11 mars, fifem.com

Biodôme: Le Rallye des coulisses, un parcours de 15 stations (clinique vétérinaire, cuisine des animaux, laboratoires) permet de découvrir l’envers du décor et des écosystèmes. Du 3 au 11 mars, espacepourlavie.ca

Biosphère: Rallye en plein air «La vie animale en hiver», projection de courts métrages animés, visite d’expositions. ec.gc.ca/biosphere

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres