Vie

Week-end du Grand Prix de formule 1 du Canada : Jours de course, folles nuits

La ville se met sur son 31 pour accueillir le Week-end du Grand Prix de formule 1 du Canada. Dans les quartiers et sur le circuit, une multitude d’activités ajoutent leur dose d’électricité dans l’air. Tour d’horizon.

Sur le circuit

Pour les milliers d’inconditionnels détenteurs de billets, le Grand Prix, c’est trois jours de bruit, de vitesse et d’adrénaline pour l’unique étape du championnat du monde de formule 1 en Amérique du Nord. Après l’Australie, la Malaisie, la Chine, Bahreïn et Barcelone, les meilleurs pilotes s’amènent dans la métropole pour trois jours qui s’annoncent riches en rebondissements. Des billets sont toujours en vente puisque l’organisation a prévu l’ajout d’estrades temporaires au besoin.

Et pour tous ceux qui désirent prendre part au glamour du Grand Prix, le gala inaugural Le Grand Soir réunira le 7 juin personnalités et coureurs au nouvel espace d’art contemporain Arsenal. Les bénéfices seront remis aux fondations du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal.
Du 7 au 9 juin, circuitgillesvilleneuve.ca

 

Arrêts sur Crescent

Alors que les bolides vrombissent sur l’île Notre-Dame, la ville frétille d’excitation. Restaurants, bars et magasins prennent les couleurs du drapeau en damier et invitent les touristes et les Montréalais à venir célébrer avec eux. Au centre-ville, le Festival Grand Prix sur Crescent revient pour une 13e édition avec 72 heures de divertissement, de musique et de compétitions d’arrêt aux puits sur la rue fermée à la circulation. Parmi les étoiles qui y brilleront, les pilotes Kimi Räikkönen et Emerson Fittipaldi seront de passage pour des séances de signature, alors que la scène principale accueillera The Removers, Blushing Brides, This Side Up et Freddie James. Aux platines se succéderont DJ Lopez, DJ Karl Bastien, DJ Sandy Duperval et DJ Skittles. Et que serait le festival sans une exposition de voitures? Pour faire contrepoids aux performantes voitures de F1, les visiteurs pourront admirer un éventail de minis. Évidemment, les exposants rivaliseront d’originalité pour divertir les foules: le lunetier Carrera organisera notamment des séances photo sur tapis rouge, LG Zone proposera l’essai du simulateur D-Box Racing, Snakes Poker testera les talents des visiteurs au poker tout en leur refilant quelques trucs, etc.
Du 7 au 9 juin, crescentmontreal.com

[kl.media.resource.image id= »193929″]
[kl.media.resource.caption id= »193929″]

Course et… soccer!

Autre haut lieu du divertissement sportif, la Petite Italie propose une riche programmation d’activités dans la foulée du championnat de course automobile (diffusé sur les écrans des cafés), mais aussi du championnat européen de soccer (le dimanche à 12h!). Au menu du Week-end de course de la Petite Italie: peinture en direct, baby-foot géant, soccer extérieur, défilé de motos, défilé de mode, grand défilé Terra Karnaval sur le thème de la fin du monde maya… La fête convie aussi les enfants, qui pourront apprendre à confectionner des raviolis dans un atelier culinaire, jouer d’un instrument, danser ou chanter au grand cercle musical, mettre leur touche à une murale collective, jouer les as de la vitesse au parcours mini-kart Ferrari à pédales… Et pour souligner le 30e anniversaire de la mort du plus grand champion québécois de course, le Musée Gilles-Villeneuve de Berthierville propose une exposition gratuite dans la Petite Italie avec des vêtements, trophées, souvenirs et de nombreuses photos de la légende.
Du 8 au 10 juin,
petiteitalie.com

Pop Montréal vient se greffer aux activités de la Petite Italie avec l’événement de musique extérieure Spring POP dont les têtes d’affiche sont Katie Moore, Fanny Bloom et Creature. L’édition printanière de la foire artisanale Puces POP sera quant à elle présentée les 2 et 3 juin à l’église Saint-Enfant-Jésus.
popmontreal.com

 

Le sud en fête

Le boulevard Saint-Laurent s’animera de la même fièvre plus au sud, entre les rues Sherbrooke et des Pins, section fermée à la circulation pendant les quatre jours du Grand Prix sur la Main. Les terrasses aménagées du tronçon seront exceptionnellement ouvertes jusqu’à 3h du matin avec menus spéciaux et DJ invités. De la musique d’ambiance sera également présentée sur une scène installée à l’angle de Prince-Arthur. Les commerçants participent joyeusement à la fête avec des kiosques et installations temporaires. Il est à noter que la STM transportera gratuitement les visiteurs qui veulent naviguer entre cette portion du boulevard et la Petite Italie.
Du 7 au 10 juin, boulevardsaintlaurent.com