Vie

Festival Juste pour rire : Arts et nourriture de rue

Le Festival Juste pour rire intègre cette année le plaisir de la table aux arts de la rue. Les hot-dogs commerciaux, pommes-caramel et autres aliments traditionnellement associés aux grands événements sportifs et culturels sont mis de côté pour faire place à la street food gastronomique.

Gaëlle Cerf est propriétaire du camion à tacos Grumman 78. Elle est l’une des pionnières de la nourriture de rue à Montréal. Cette année, c’est elle qui est responsable de l’ensemble du service alimentaire du Festival Juste pour rire. La street food est dans l’air du temps et Gaëlle s’est servie de ce concept pour recréer l’esprit des marchés que l’on trouve un peu partout à travers le monde.

Un «souk alimentaire» – terme utilisé pour décrire les grands marchés arabes – sera installé devant le Théâtre Maisonneuve, dans la rue Sainte-Catherine entre Saint-Urbain et l’entrée de la Place des Arts. Les traditionnelles tentes blanches des festivals seront remplacées par des camions-cantines, des conteneurs, des cabanes à pêche sur glace et un tipi.

Mais qui dit nourriture de rue ne dit pas nécessairement restauration rapide. Différents restaurateurs de la région de Montréal, petits ou grands, débutants ou réputés, offriront leurs spécialités aux festivaliers. «Au total, il y aura une trentaine d’options gourmandes. L’idée, c’est d’offrir de la cuisine gourmet, sur le pouce et à petits prix», précise Gaëlle Cerf.

«Les festivaliers auront le choix parmi une offre alimentaire énorme!» assure l’entrepreneure. En effet, on pourra entre autres déguster des takoyaki (boulettes de pieuvre japonaises) chez Takoyaki, des brochettes satay chez Giovanni Apollo, des crêpes chez la crêperie Krampouz et des sandwichs gourmets et des biscuits fondants à La Mangeoire.

Mais pourquoi la nourriture de rue? Selon Cindy Blanchette du Festival Juste pour rire: «La street food fait partie intégrante de la tradition des arts de la rue. C’est très populaire en Europe et ailleurs dans le monde et le Festival Juste pour rire a voulu respecter cette tradition.» À vos fourchettes!