Vie

Le bleuet en corymbe : Bleuets géants tout près de Montréal

Au Québec, c’est bien connu, les bleuets viennent du Lac-Saint-Jean. Eh bien, il semble que ce ne soit pas tout à fait le cas, enfin, pas exclusivement. Il existe également une Route bleue pas si loin du centre-ville de Montréal, en Montérégie, là où poussent des bleuets géants.

Le bleuet en corymbe, le bleuet géant

Le bleuet en corymbe de la Montérégie est méconnu; pourtant, il a tout pour faire parler de lui. Il est dodu, sucré, il ne pousse pas très loin, mais surtout, il est géant: il peut atteindre la grosseur d’une pièce de 2$! La saison de la cueillette est déjà bien entamée, alors à vos casseaux!

Comme pour la plupart des fruits et légumes, il existe chez le bleuet une version sauvage et une version cultivée. Le bleuet en corymbe est cultivé. La production québécoise des bleuets en corymbe est relativement récente. Elle a débuté dans les années 1960. Ces bleuets sont différents des bleuets sauvages que l’on trouve au Lac-Saint-Jean et mieux adaptés au climat de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Alors que la majorité de la récolte des bleuets sauvages est destinée à la transformation en jus, yogourts ou pâtisseries, la plupart des bleuets en corymbe sont cueillis pour être mangés frais.

Il y a près d’une cinquantaine de producteurs de bleuets en Montérégie seulement et, au total, plus de 200 000 plants de bleuets dans la région. Cette année, la récolte promet d’être particulièrement juteuse, car contrairement à d’autres fruits et légumes, le bleuet a bien apprécié la chaleur printanière. «Il y en a tellement que les arbres plient sous le poids des bleuets!» s’exclame Jean-Claude Lefebvre du Club conseil du corymbe.

S’il y a tant de bleuets en Montérégie, pourquoi est-ce si peu connu? «C’est parce que nos bleuets ne sont pas vendus en épicerie», déplore M. Lefebvre. Il affirme que moins de 5% des bleuets consommés au Québec sont produits ici. La plupart des bleuets que l’on achète dans la province proviennent du New Jersey, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. «Nos modes de production ne nous permettent pas de concurrencer la récolte automatisée», explique le fermier. Au Québec, les bleuets en corymbe sont récoltés à la main. Les cueilleurs passent de plant en plant avec un contenant attaché à la taille et cueillent les fruits mûrs un à un. De quelle façon on se les procure? En allant les cueillir nous-mêmes. En fait, plus de la moitié des bleuets de la région sont le produit de l’autocueillette.

La Route bleue

La Route bleue est un rassemblement de bleuetières de trois régions du Québec où l’on cultive des bleuets en corymbe: la Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Estrie. Sur son site Web, l’organisation tient à jour une carte des producteurs de bleuets où l’on peut aller cueillir des bleuets, ainsi que les activités offertes dans chaque bleuetière.

Au domaine des petits fruits, propriété de Jean-Claude Lefebvre, il y a bien sûr des champs de bleuets à perte de vue où l’on peut remplir son panier, mais également un jardin pour se détendre, de petits animaux pour les plus jeunes, une chocolaterie où l’on vend évidemment des bleuets dans le chocolat ainsi qu’un restaurant «tout bleuet», qui sert des muffins aux bleuets, des crêpes aux bleuets, etc. Il existe des établissements pour tous les goûts.

La cueillette du bleuet en corymbe se déroule habituellement de la mi-juillet à la fin août, mais cette année, la saison est bien entamée depuis le début du mois de juillet, en raison des chaleurs printanières et de la sécheresse. Ces petits fruits poussent en grappe sur des arbrisseaux, ce qui les rend très faciles à cueillir. Ils se démarquent également par leur goût et par leur caractère hautement antioxydant.

Donc, en plus de faire de belles provisions de bleuets locaux, il y a le plaisir de la cueillette. Une expérience à vivre en famille ou entre amis.

Pour visiter le site Internet de La Route bleue: laroutebleue.org

Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent: bleuetsdelavallee.ca