Vie

Rujifer : Bijoutique unique

Bien ancrée sur le boulevard Saint-Laurent depuis l’automne 2011, la bijoutique Rujifer propose une vitrine pour les designers québécois, en plein cœur de la Main.

Boutique en premier lieu, atelier en second, Rujifer offre l’expérience totale pour les artisans, qu’ils soient partisans du design gothique, mélangeant le cuir et les pierres précieuses, ou d’un style plus classique, avec perles et argent mis en valeur.

«Nous voulons vraiment encourager les designers locaux, explique Paquerette Allaire-Gourd, artisane dont les créations sont présentes à la bijoutique. Nous voulons leur offrir une visibilité qu’ils n’auraient peut-être pas ailleurs.» En plus d’en faire la promotion, l’équipe derrière Rujifer s’assure de la provenance et de la qualité des produits vendus dans ses locaux. «Nous pouvons aussi, dans la mesure du possible, offrir des créations sur demande», poursuit Paquerette Allaire-Gourd.

En plus de favoriser les modèles de style gothique ou médiéval, Rujifer propose des bijoux, vêtements, chandelles, accessoires et même quelques meubles uniques, reflétant chacun une âme ou une ambiance particulière. Les bijoux, par exemple, sont faits main par des créateurs locaux, ce qui leur confère leur singularité.

De la boutique à l’atelier

Dans l’atelier situé derrière, les artistes s’affairent et préparent d’autres souvenirs et accessoires de pierres et de métal. Le cuir s’entremêle aux cristaux, les pierres semi-précieuses côtoient la fourrure et les objets les plus inusités.

Épées gothiques, médiévales et vikings, bijoux uniques, précieux mais accessibles, bagues fantaisistes, colliers et boucles d’oreilles faits à la main, clin d’œil à la mode gothique et au post-punk: il s’agit là de la rencontre entre alchimistes et marchands de rêve, les artisans de Rujifer manipulant avec soin les styles et les époques.

«Nous tentons aussi de suivre partiellement les tendances, rappelle Paquerette Allaire-Gourd. Si certaines créations s’ajoutent, elles peuvent comprendre l’utilisation de plumes ou d’autres matériaux qui sont plus à la mode ces jours-ci, mais qui cadrent aussi avec l’ambiance de la bijoutique.»

Sont entre autres présents Djinnkaya, qui se spécialise dans les colliers de cristal somptueux, Ananas. Paprika, qui mélange habilement la fourrure et le métal, ainsi qu’Alba, Jamye Hubert, Belz et plusieurs autres artistes bijoutiers et designers locaux. Ressortir les poignets ou le cou nu est un défi de taille lorsqu’on frappe à la porte de Rujifer.

Rujifer
3708, boulevard Saint-Laurent, Montréal
rujifer.ca