Vie

L’Infusart : Retrouver sa créativité

Dans chaque être humain se cache une parcelle de créativité. Et L’Infusart contribue à la développer à travers le théâtre ou la peinture. La directrice Aurélia Boullen explique comment.

Pour la directrice de L’Infusart, Aurélia Boullen, l’art est un élément essentiel à la qualité de vie. «L’art est plus qu’un loisir. Et on en a besoin dans cette société où l’on s’enferme souvent dans le travail, exprime-t-elle. La plupart du temps, les gens ont calfeutré leur côté créatif. Ils oublient leur enfant intérieur et l’art les ramène à lui.»

Évoluant dans le domaine artistique depuis toujours, c’est à travers ses expériences qu’Aurélia Boullen a eu l’idée de fonder L’Infusart. «Dans mes ateliers, je voyais des gens bloqués par la toile blanche. J’ai eu envie de leur donner des outils pour débloquer, et créer des choses qui leur ressemblent. Si le cours est trop technique, les élèves ne créent pas quelque chose qui leur appartient.»

Bien que le côté technique soit tout de même présent dans les cours de peinture et de théâtre offerts à L’Infusart, la mission vise surtout à contribuer au bien-être de la personne. À travers l’expression artistique spontanée, on propose aux participants de trouver leur langage artistique. «Ce sont vraiment des ateliers d’expression qui leur permettent de sortir de leur carapace et de faire quelque chose qui leur est très personnel. Ils découvrent souvent un potentiel créatif beaucoup plus grand que ce qu’ils imaginaient.»

L’entreprise d’économie sociale ne veille pas seulement au bien-être des individus, mais aussi à celui de la collectivité. «On crée des projets collectifs pour dynamiser le quartier Villeray, dans lequel on est situé.» Par exemple, le projet «L’art aux balcons», en partenariat avec divers organismes comme les Centres jeunesse de Montréal, permet à des jeunes de créer des toiles grand format et de les voir accrochées aux balcons des habitants du quartier.

La démarche de L’Infusart rejoint différentes clientèles de tous les âges et de tous les niveaux. «Ce n’est pas axé sur le résultat, mais sur le processus de création. C’est donc très accessible et très personnalisé. C’est ce qui nous différencie des autres cours», affirme Aurélia Boullen. Les ateliers sont offerts aux enfants (5 ans et +), aux adolescents, aux adultes, aux organismes et aux entreprises.

Envie de reconnecter avec votre créativité? L’Infusart offre des cours d’essai gratuits du 10 au 16 septembre prochains. N’oubliez pas de réserver!

L’Infusart
7755, boulevard Saint-Laurent, local 201-B, Montréal
514 507-2761
linfusart.com