Vie

La Godasse : Pied urbain

Parce qu’il est amoureux de la chaussure, Jacky Pesenti a sauté à pieds joints dans la vente de jolies godasses.

Après avoir travaillé dans d’autres commerces où les souliers ne représentaient qu’une partie de la marchandise, Jacky Pesentia décidé d’ouvrir sa propre boutique, entièrement consacrée à l’habillement du pied. «Je souhaitais compléter l’offre montréalaise dans la chaussure mode de style urbain, soulève-t-il. La chaussure est un produit qui n’est pas affecté par les saisons et tout le monde en a besoin.»

En 1996, la première succursale de La Godasse a donc ouvert ses portes. Adidas, Vans, Converse, Onitsuka: les plus grandes marques se retrouvent sur les tablettes. «Mais dans des modèles plus exclusifs, qu’on ne trouve pas dans les boutiques ordinaires», spécifie Jacky Pesenti. Contrairement à ses concurrents, La Godasse vise une clientèle plus mainstream, que le propriétaire accueille dans des sièges de cinéma, sur une trame de fond de musique classique. «J’haïs ça quand je vais dans un magasin et qu’il y a du gros boum-boum. Ici, l’ambiance est feutrée et n’agressera pas le client. D’ailleurs, notre approche n’est pas agressante non plus: les employés ne sont pas payés à la commission.»

La Godasse propose un vaste choix de chaussures. On parle de chaussures sport urbaines, mais pas athlétiques. «J’ai quelques modèles pour le jogging, mais ce sont surtout des souliers de marche, plus casual

On y trouve aussi une sélection de sacs de tous formats, allant de la valise au petit sac à main. Et des bottes d’hiver, pour la saison froide qui arrive à grands pas. Merrell, Patagonia, et Sorel, encore très en vogue cette année. Mais attention, on vend uniquement des bottes imperméables. «Pas seulement des bottes résistantes à l’eau. Des bottes dont l’imperméabilité est garantie», assure-t-il.

La force de la boutique, c’est de jumeler style et confort. «Pas de talons hauts! Ici, on vend des souliers pour marcher, pas pour parader», s’exclame-t-il. D’ailleurs, selon lui, les gens demandent de plus en plus des chaussures confortables, à bouts arrondis. Le confort, oui, mais sans compromis sur le look. «Le look, c’est la première chose que les gens regardent. Et le prix. C’est pourquoi tout est en bas de 150$ ici.»

La Godasse
4419, rue Saint-Denis, Montréal
514 843-0909
lagodasse.ca