Il y a un peu plus d’un an, une invitante microbrasserie a installé ses pénates rue Masson et y est devenue très populaire. Entretien avec Jean-Philippe Lalonde, propriétaire et brasseur de La Succursale.

Jean-Philippe Lalonde n’avait pas encore 20 ans qu’il rêvait déjà de manipuler du houblon. Aux dires de son père, Jean Lalonde, qui l’a accompagné dès le début dans son projet et travaille toujours pour La Succursale, le jeune homme faisait de la bière à la maison pendant ses études. Ce gros dada l’a aussi amené, par la suite, à voyager pour aller puiser des informations un peu partout. Un apprentissage sur le terrain qui s’est finalement traduit, au mois de mai 2011, par l’ouverture avec un ami, Yves Mireault, d’une microbrasserie dans le Vieux-Rosemont. «On a toujours voulu s’installer ailleurs qu’au centre-ville, car on voulait avoir un sentiment d’appartenance au quartier», confie Jean-Philippe Lalonde.

Le choix de l’emplacement de La Succursale s’est fait tout naturellement, la rue Masson attirant de plus en plus de visiteurs. Occupant deux étages d’un tout nouvel édifice, la microbrasserie est à la fois un lieu de production et de consommation. «Tout est vitré, donc les gens peuvent suivre le processus de fabrication de la bière de bout en bout.» Justement, quelles créations peut-on déguster à La Succursale? «On essaie d’éduquer les gens à tous les styles de bière possibles: allemande, belge, anglaise, etc.» Parmi ces produits maison destinés à combler tous les goûts, le plus populaire est, semble-t-il, La Petite-Côte, une blonde de type Kölsch (de Cologne) à l’arôme légèrement fruité, parfaite pour se désaltérer. Les clients apprécient aussi, selon le propriétaire, la Angus IP «AAA», drastiquement différente puisqu’elle est ambrée et pourvue d’arômes et d’une amertume soutenus.

Pour accompagner les bières, La Succursale propose de petits plats «à partager» qui permettent à la microbrasserie d’attirer une clientèle bigarrée, aussi bien pour des 5 à 7 que pour des soirées festives. On y organise aussi des activités tout au long de l’année. Pour l’Halloween, de la bière sera notamment servie dans des citrouilles avec des épices, paraît-il. Bien du plaisir en perspective…

La Succursale
3188, rue Masson, Montréal
514 508-1615
lasuccursale.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel