Le temps des Fêtes et, plus globalement, l’hiver sont à nos portes. On en profite pour se reposer sagement à la maison et aussi faire le plein d’air pur, se rosir les joues en famille ou en amoureux. Basez-vous sur notre petit guide de sorties en nature pour des excursions hivernales réussies.

Besoin de changer d’air sans pour autant aller à l’autre bout du monde? Direction Bas-Saint-Laurent, pour une escale aussi reposante que vivifiante au parc national du Bic. Bordé par le fleuve qui prend des airs de mer de par sa largeur impressionnante, l’endroit peut se vanter d’être reconnu pour l’un des plus beaux couchers de soleil du monde. En plus du paysage à couper le souffle marqué par ses caps, ses anses et ses îles, le parc national du Bic offre la possibilité de dormir en igloo, en yourte ou dans le confort de l’un de ses camps rustiques. Complétez votre séjour avec promenade en raquettes, en bottines ou en trottinette des neiges dans ses superbes sentiers. (Pour plus d’informations: sepaq.com/pq/bic

No man’s land en apparence, celui que tous appellent le Parc porte en réalité le nom complet de Réserve faunique des Laurentides. Immense territoire sauvage, cette grande étendue d’arbres, de lacs et de montagnes séparant Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte aussi quelques maisons sur son territoire en plus de chalets offerts en location pour monsieur et madame Tout-le-monde. Dispersées un peu partout sur le territoire, ces habitations en nature sont pour la plupart dotées de chauffage, d’eau courante et de tout ce qu’il faut (four et autres) pour se préparer de bons repas sur place. De quoi terminer vos journées de ski de fond, patinage, glissade et raquette en beauté. (Pour plus d’informations: sepaq.com/rf/lau)

À la fois maison de la culture, restaurant et hôtel, La Ferme accueille plaisanciers et musiciens l’année durant pour une expérience sans pareille dans la région de Charlevoix. Véritable complexe récréotouristique tout-en-un, l’hôtel inauguré cet automne abrite aussi le Spa du Verger, qui accueillera également les enfants de 6 à 11 ans durant la période des Fêtes. Sans parler de la patinoire extérieure éclairée en soirée et occasionnellement mise en musique par des DJ pour la joie des petits et grands bien emmitouflés. Dur, dur de faire un choix entre les cinq pavillons d’hébergement tous décorés différemment, avec grand goût. Une aventure pur luxe en vue, entre mer et montagne, dans l’un des plus beaux (et grands) hôtels du Québec tout entier. (Pour réserver: lemassif.com/fr/ferme)


Photo : Artson.info

Situé à quelques minutes seulement de l’hôtel La Ferme, le centre de ski du Massif coupe le souffle de quiconque monte au sommet par sa vue imprenable sur le fleuve. Carburant bien sûr au snowboard et au ski avant tout, l’endroit offre aussi une pléiade d’activités pour les familles et les amoureux dela musique. Au menu: une chasse au trésor étonnante avec Igor le gentil et incroyablement grand yéti, une soirée de descente au flambeau au coucher du soleil et un spectacle du groupe les Tireux d’Roches en mode après-ski le soir du 29 décembre. (Pour plus d’informations: lemassif.com)

Happening sportif répété chaque année depuis maintenant 10 éditions, le Snowboard Jamboree aura lieu tous les week-ends du 18 au 27 janvier à Stoneham. Promettant d’être encore plus gros cette année, l’événement conserve les compétitions amateurs en plus de présenter les six épreuves du Championnat du monde de surf des neiges. C’est entre autres le cas du Big Air, une impressionnante descente acrobatique qui a lieu en plein cœur du centre-ville de Québec. Sans bien sûr oublier le Fashion Jam, défilé de mode à grand déploiement ouvert au grand public qui met évidemment à l’honneur les vêtements à usage sportif. (Toute la programmation au snowjamboree.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres