Depuis cinq ans, les passionnés de jeux vidéo se retrouvent sur les bancs du Collège Dawson pour apprendre un métier d’avenir: concepteur.

Ce n’est plus un secret pour personne: l’industrie du jeu vidéo dispose d’une plateforme sans commune mesure dans notre province. Des entreprises au parcours sans fausse note comme Ubisoft sont bien implantées à Montréal et sont régulièrement à la recherche de talents dans leur domaine, où la concurrence est rude. Pour favoriser cette embauche, ils ont d’ailleurs, au cours des cinq dernières années, choisi le Collège Dawson, plus grand cégep anglophone du Québec, pour former des étudiants en conception de niveaux de jeux. Qu’entend-on par là? «Il s’agit, sur un canevas de base, de donner vie à un palier de jeu vidéo en implémentant tous les éléments possibles. Le concepteur s’implique ainsi dans l’histoire, le design et l’interaction. C’est très intéressant», explique Shawn Bell, coordonnateur du volet des jeux vidéo au Collège Dawson et lui-même ancien concepteur de jeux et de films d’animation jeunesse.

Plus concrètement, quelles sont les formations qui débouchent sur un métier aussi excitant? Le volet jeux vidéo comporte une série de cours s’adressant à une clientèle plus ou moins aguerrie. Les débutants choisiront un cours global et commenceront à mettre la main à la pâte avec l’introduction à la conception et au développement de jeux vidéo. Évidemment, d’autres cours plus approfondis en dessin technique, conception, programmation, animation 3D, mécanique et langage du corps, ainsi qu’en études de l’ombre et de la lumière, sont au programme de ce cursus qui compte plus de 600 heures.

Le Collège Dawson propose aussi un cours préuniversitaire de deux ans (DEC) intitulé IMA (Interactive Media Arts), dans lequel on retrouve une formation en Web, musique, son et vidéo interactifs. Les étudiants sont aussi amenés à développer des jeux, des applications et des simulations. Une très agréable manière de préparer son entrée à l’université en modélisation, en médias interactifs ou en design de jeux. Enfin, pour les indépendants déjà en activité ou moins routiniers des bancs scolaires, une toute nouvelle formation, Independent Video Game Design and Development Program, sera en place à la rentrée 2013. Elle leur permettra d’approfondir leurs connaissances tout en se distinguant face à la concurrence.

Collège Dawson

dawsoncollege.qc.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel