La Culotte à l'envers
Vie

La Culotte à l’envers

Ce nom amusant ne correspond pas à une boutique de sous-vêtements féminins, mais à une vraie caverne d’Ali Baba pour les enfants de 0 à 10 ans. Petit tour surla Promenade Masson, à la découverte d’un magasin engagé.

Johanna et Barbara Vyncke sont sœurs. Elles évoluaient dans des métiers différents et ont un jour décidé de fonder ensemble une boutique. «L’idée d’un concept pour enfants vient surtout de moi, avoue Johanna. En effet, bien avant que je ne sois maman, je tripais sur les vêtements pour enfants. J’en achetais même au cas où j’aurais besoin d’en offrir à des amis.» La boutique, elle, a trouvé naturellement sa place sur la Promenade Masson, car le quartier Rosemont offrait aux sœurs Vyncke les conditions idéales pour monter leur affaire. «En tenant compte de l’augmentation du nombre de familles dans ce coin et du fait qu’il n’y avait sur place aucun magasin spécialisé jeunesse, c’était le bon choix.» Un choix aussi encouragé par l’implication des gens du quartier. «Les gens ici ont une conscience citoyenne. Ils croient à l’achat local, à la santé économique et commerciale de leur environnement.» C’était en parfaite adéquation avec le désir des deux sœurs, à savoir vivre une vie professionnelle à la fois enrichissante et dynamique en accord avec leurs valeurs humaines et sociales.

Dans cette optique, après avoir longuement réfléchi quant au choix d’un nom pour le magasin − pour ceux qui ne l’auraient pas encore trouvé, La Culotte à l’envers vient de la chanson enfantine Le bon roi Dagobert −, les sœurs Vyncke ont ouvert leur boutique au mois de mars 2012. Elles ont immédiatement misé sur les talents locaux, une dizaine de compagnies comme Oöm, Petit Lem et Cocoli, mais aussi sur des marques européennes attrayantes comme Petit Bateau, Desigual et Nappies. Objectif: répondre à tous les goûts, dans la tranche d’âge des 0 à 10 ans. Des chaussures Totidem sont aussi vendues sur place dans les pointures 19 à 29.

Tendances et coups de cœur

Cette année, c’est le jaune moutarde qui a été en vedette, et il semble qu’en 2013, il sera encore plus explosif. Les vêtements en coton bio sont aussi très populaires, de même que, mouvement Movember oblige, les moustaches illustrées. Les coups de cœur de Johanna? Toutela collection Imps& Elfs, au style sobre et unisexe, et aux couleurs éclatantes. «Nous disposons aussi de la collection québécoise Deux par deux, qui transpose les tendances pour adultes dans les modèles jeunesse. Et en 2013, nous importerons directement de France des habits dela marque LaQueue du chat, au design léché, au style reconnaissable et au fini impeccable.»

Un espace de rencontres

Comme les deux sœurs Vyncke voulaient s’engager dans leur communauté, elles ont aménagé une partie de leur boutique en un espace café meublé de fauteuils, de tables basses et d’une aire de jeux pour les tout-petits, de manière à ce que les parents puissent s’y réunir. Des activités ont également lieu sur place chaque mois, comme la visite d’une nutritionniste traitant des besoins des enfants de 1 à 5 ans. «En janvier, nous aurons une ergothérapeute qui viendra nous expliquer comment le jeu influe sur le développement des enfants. À la demande de plusieurs clientes, nous commencerons aussi un atelier de tricot.»

L’implication des sœurs Vyncke va encore plus loin puisqu’elles sont partenaires de plusieurs OSBL du quartier comme le Phare enfants et familles, qui vient en aide aux enfants atteints de maladies complexes. En l’espace de neuf mois, La Culotte à l’envers a ainsi fait sa marque, et les gens y voient bien plus qu’une simple boutique. «Ça nous nourrit beaucoup, cette dynamique. Nous connaissons nos clients, les prénoms des enfants comme des parents. Et nous avons une place sociale dans la communauté, notre vœu le plus cher.»

La Culotte à l’envers

3162, rue Masson Montréal

514 564-3174

laculottealenvers.com