John Fluevog Shoes
Vie

John Fluevog Shoes

Quand il est question de chaussures haut de gamme à Montréal, il n’y a pas des dizaines d’adresses à connaître. Et on en trouve encore moins qui ont une âme en plus d’un style. Bienvenue dans l’univers de John Fluevog, un chausseur pas comme les autres.

C’est en 2006 que l’épidémie fluevogienne a gagné la ville de Montréal. Toutefois, John Fluevog, à l’origine de cette arrivée, n’en était pas à ses premières armes. Après avoir vendu des chaussures très classiques pour hommes, ce créatif de Vancouver a conçu, dès les années 1970, des chaussures qui ont fait leur marque, comme la collection Angel. On peut d’ailleurs constater que des anges peuplent depuis tous les magasins John Fluevog. Ont-ils été les porte-bonheur de cette griffe? Peut-être, mais ils ont été secondés sur le terrain par quelques personnalités qui se sont affichées avec des créations fluevogiennes, comme Madonna et Marylin Manson.

Du bonheur aux pieds

Pour comprendre pourquoi les chaussures de John Fluevog, y compris celles des débuts, ont toujours autant de succès, il faut poser des questions à un fluevoger invétéré. Et ça tombe bien, Anthony Pennimpede, le gérant de la boutique de Montréal, est incollable sur le sujet. «La recette de John, c’est de ne pas suivre les tendances. Chaque saison, on a de 20 à 30 nouveaux modèles qui arrivent en magasin, mais on peut aussi bien proposer des modèles vintage de 20 ans que John a décidé de ressortir.» Comme ce modèle unisexe Derby Swirl, qui a fêté en grandes pompes (sic) ses 40 ans en 2012 en se parant d’une couleur dorée.

Deuxième point phare de la maison: le confort et la durabilité des chaussures. «Les usines de fabrication ont été rigoureusement choisies parce qu’on y fabrique les chaussures à l’ancienne. Tout est donc fait manuellement sur nos modèles, et ils sont très résistants.» On peut aussi facilement acheter en boutique un talon de rechange quand il est usé, un avantage indéniable.

Troisième point fort, et non des moindres: le plaisir. Un plaisir qui se vit à tous les niveaux pour cette marque, de la création à la vente au détail. En effet, toutes les collections de John Fluevog ont une personnalité propre, souvent ludique. On croise ainsi des modèles Mollie Johnson et Liddy Smith dans la collection Bellevues, inspirée du Far West. Et on n’a pas de mal à imaginer que Minnie Mouse a inspiré la conception des colorés modèles Minis. Oui, mais toutes ces chaussures sont-elles portables? « Vous seriez étonnée de voir la variété de notre clientèle et le confort de nos chaussures les plus extravagantes. J’en ai essayé une paire moi-même pour tester, et j’ai été bluffé.» Si un homme ose dire cela, on peut lui faire confiance. Et se précipiter sur place pour profiter des dernières soldes de la saison!

 

John Fluevog Shoes

3857, rue Saint-Denis, Montréal

514 509-1627

fluevog.com