La semaine de 8 jours de Renata Morales
Vie

La semaine de 8 jours de Renata Morales

Inviter une artiste aux multiples facettes comme Renata Morales à prendre d’assaut un lieu comme le Centre Phi, c’est s’exposer à une pléthore de bonnes surprises. Attention, événement éclaté et éclatant en vue du 5 au 12 juin!

Renata Morales n’est pas une simple créatrice de mode, même si elle habille plusieurs grands noms comme Pierre Lapointe et le groupe Arcade Fire. Yves Schaëffner, d’Elle Québec, a dit d’elle qu’elle était une artiste peintre de la mode. Il suffit effectivement de voir ses créations, toutes faites à la main, pour s’apercevoir qu’il s’agit de vraies œuvres d’art vivantes. Son travail d’impression sur les vêtements est notamment reconnu à l’échelle internationale. Mais l’univers de Renata Morales est bien plus large que cela. Adepte d’arts visuels, de musique parallèle et de culture underground, elle a au fil de son parcours tissé de nombreuses amitiés avec des artistes de tous les continents et dans toutes les sphères artistiques. Alors lorsque le Centre Phi l’a approchée pour l’inviter à partager avec le grand public ses coups de cœur, elle a immédiatement été séduite par cette idée. «Pour moi, c’est une vraie chance. On m’a donné carte blanche pour faire ce que je voudrais dans la bâtisse pendant huit jours, alors j’ai sauté sur l’occasion.»

Une foule d’activités

Renata Morales ne fait jamais les choses à moitié. Passionnée, travailleuse acharnée et inspirée par toutes sortes de disciplines, elle a décidé de transposer son monde dans un centre aux multiples possibilités. «Ça va être la fête! Une grande fête, avec des artistes aussi passionnés que moi et dont je suis le parcours depuis un moment. Je me sens choyée de pouvoir tous les réunir ici.» Évidemment, quand on se nomme Renata Morales, on ne se contente pas d’un petit spectacle par soir. Non, pendant l’espace de huit jours, il faudra plutôt s’attendre à une suite ininterrompue d’activités de midi à minuit. Expositions, installations, prestations live de DJ et de musique, designers et artisans seront au programme pour faire de cet événement une grande célébration de la création sous toutes ses formes. Du côté des musiciens invités, on pourra tout aussi bien écouter des concerts de rock underground que de l’électro-pop. «Actress, qui évolue en électro, viendra spécialement d’Angleterre, et il ne faut pas louper Prison Garde le 8 juin, je l’adore.» Une exposition «avec beaucoup, beaucoup de toiles» du peintre Joe Becker s’emparera du second étage de la bâtisse, tandis qu’un jardin intérieur «très rigolo» sera spécialement aménagé pour que les gens puissent profiter de l’été et, pourquoi pas, boire un verre ou manger un morceau pendant leur visite. Les adeptes de mode éclatée ne seront pas en reste, puisque Renata Morales a consacré une aile non négligeable de l’espace à des créateurs. «Nous aurons sept collections de vêtements et quatre d’accessoires. Et ce sera la plupart du temps des créations spécifiquement faites pour l’événement.» Au nombre du club très sélect des designers invités sur place, figureront notamment Denis Gagnon, Complex Geometries, ou encore David Lafrance, qui a pour l’occasion troqué la peinture contre de petites sculptures émouvantes, aux dires de Renata Morales. La designer elle-même a conçu des foulards, robes, hauts et accessoires qui seront en vente tout au long de cette semaine de huit jours qui devrait enflammer bien plus qu’un immeuble. Un événement à noter sans faute dans votre agenda!

La semaine de 8 jours de Renata Morales

Du 5 au 12 juin

Centre Phi

407, rue Saint-Pierre, Montréal

514 225-0525

centre-phi.com