Le Plateau des commerces
Vie

Le Plateau des commerces

Quartier hip par excellence et depuis une bonne dizaine d’années, le Plateau-Mont-Royal jouit d’une très belle réputation en matière d’art de vivre. Mais pourquoi choisir le Plateau quand on est commerçant? Nous avons posé la question à trois d’entre eux.

Saum-Mom

4378, avenue Papineau, Montréal

514 564-3024

saum-mom.com

L’archisympathique Daniel Ouimet est propriétaire de Saum-Mom, le seul endroit spécialisé en saumon fumé à Montréal. Ouverte depuis 1992, c’est à Laval qu’a démarré l’entreprise, avant que son idéateur ne décide de traverser le fleuve. Guidé par son flair – et influencé par ce qu’il avait entendu entre les branches –, M. Ouimet allait choisir de déménager son charmant comptoir-resto dans le quartier du Plateau-Mont-Royal. «J’ai été un des premiers à m’y installer, avant le boum à la fin des années 1990. Je savais que ça s’en venait le fun, que beaucoup de beaux commerces étaient sur le point d’y ouvrir.» Ce qu’il aime le plus de l’endroit? La possibilité pour ses clients de faire les courses à vélo ou à pied, souvent après le boulot. 

Chez Baptiste

1045, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

514 522-1384

chezbaptiste.com

Chez Baptiste est un bar de quartier dans la plus pure définition du terme. Si le local de l’avenue du Mont-Royal abrite une taverne depuis les années 1930, force est d’admettre que la vocation du lieu n’a en rien changé, si ce n’est la présence des femmes, permise depuis les années 1980. «C’est un lieu convivial et sans prétention. On accueille aussi bien des hommes en veston-cravate et des femmes en tailleur qui sortent du bureau que des travailleurs des chantiers de construction avoisinants.» Propriétaire dès 2002 de l’endroit qui porte le nom de Baptiste depuis des lunes, Febero Rivas se donne pour mandat d’encourager l’économie du quartier en servant le plus de produits locaux possible. «Parmi nos 16 bières en fût, dix ont été brassées directement sur le Plateau. On a aussi au menu des pizzas qui viennent en fait de notre voisin, le Pizzédélic. Dans le coin, il y a beaucoup d’entraide.»

Audioville

4840, rue Saint-Denis, Montréal

514 861-8050

audiovilleinc.com

Fraîchement déménagé rue Saint-Denis, en plein cœur du Plateau, le spécialiste de l’audio poursuit la mission qu’il s’est donnée il y a maintenant 36 ans lors de l’inauguration de sa boutique: offrir les meilleures chaînes hi-fi en ville. «On le sait que les gens du quartier sont de bons clients pour les écouteurs. On a donc construit une salle d’exposition de plus de 40 modèles. La plus grande en ville», explique fièrement Steve Nicola, employé de l’endroit depuis le jour 1 et nouvellement propriétaire des lieux. Sa spécialité? Ravir les oreilles sensibles (et exigeantes!) des mélomanes avec des appareils haut de gamme qui tiendront la route pendant des décennies. Audioville, c’est un commerce de niche. Le genre d’endroit – pour reprendre les mots de M. Nicola – qu’on ne retrouve pas à tous les coins de rue.