Spécial terrasses
Vie

Spécial terrasses

Après nous être intéressés au centre-ville et au Vieux-Montréal, nous avons décidé d’arpenter des quartiers montréalais pour vous dénicher d’autres terrasses invitantes. Cette fois-ci, nos pas nous ont portés vers le Quartier latin et le Plateau.

Quartier latin

Parce que les étudiants sont souvent les premiers à oser s’attabler à l’extérieur même si la brise est encore fraîche, le Quartier latin, fief de l’UQAM, de la Bibliothèque nationale et de salles de spectacle, regorge de terrasses sympathiques. Parmi les plus connues, citons la magnifique cour arrière du Sainte-Élisabeth (1412, rue Sainte-Élisabeth, Montréal, 514 286-4302, ste-elisabeth.com), dont les hauts murs couverts de vigne grimpante contribuent à la grande popularité de l’endroit, aussi réputé pour son grand choix de bières et son atmosphère festive. La rue Saint-Denis est également un secteur de choix pour les terrasses.

On ne peut ainsi passer sous silence celle du Saint-Sulpice (1680, rue Saint-Denis, Montréal, 514 844-9458, lesaintsulpice.ca), toujours envahie aux beaux jours. Lieu de retrouvailles, de fêtes et de rendez-vous culturels, le Saint-Sulpice est un des pôles d’attraction majeurs dans le quartier et recèle bien des surprises, comme ses étages supérieurs absolument charmants. De l’autre côté de la rue, de petites terrasses affichent fièrement leurs couleurs. Salades colorées ou crêpes sur les tables des unes, bocks de bière ou verres de vin sur d’autres. Toutefois, si l’on souhaite se dépayser, un arrêt au Diablos (1693, rue Saint-Denis, Montréal, 514 283-4666) s’impose. Situé au premier étage d’une bâtisse, il n’est pas aussi flamboyant que d’autres commerces de l’extérieur, mais il vous fait plonger, dès que vous y entrez, dans un shack comme on en retrouve dans les bayous louisianais. Murs de bois, menu de plats typiques du sud des États-Unis à partager à deux comme à dix, cocktails aux formats gargantuesques. Et bonus bien apprécié, une jolie terrasse arrière intime on ne peut plus agréable en plein été. À essayer dès que vous en aurez l’occasion.

Plateau

Il serait difficile de parler de l’ensemble des terrasses qui peuplent le Plateau. Elles font partie intégrante de la bonhomie de ce quartier et s’adressent à tous les types de clientèle, du jeune hipster à l’homme d’affaires. Il faut donc y aller par préférences, selon ce qu’on aime boire, manger et voir autour de nous. Nous avons, de notre côté, sélectionné le Portus Calle (4281, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 849-2070), car il fête cette année ses dix ans et constitue une des meilleures adresses de cuisine portugaise en ville. Repaire de la cheffe Helena Loureiro, qui a su réactualiser les mets de son pays natal sans les travestir, le Portus Calle est l’endroit idéal pour les amateurs d’assiettes généreuses et ensoleillées. L’été, manger sur sa terrasse une prise que l’on a soi-même choisie dans le comptoir à poissons est très, très agréable; surtout avec un bon verre de vin portugais, bien sûr. L’avenue Duluth, épicentre gourmand du Plateau, possède de son côté de petits trésors en termes de terrasses, comme celle de la Taverne urbaine (451, avenue Duluth Est, Montréal, 514 840-9999, tavernesurduluth.com).

À la fois resto de type bistronomique et bar à cocktails, ce lieu branché au décor savamment étudié sera certainement très prisé cet été par les adeptes de tartares (bien notés par notre chroniqueur restos Gildas Meneu) comme par les groupes d’amis en sortie, qui apprécieront son jardin terrasse à l’arrière. Autre lieu branché du Plateau où se rejoignent jusqu’aux petites heures du matin les gens désirant manger un repas de cuisine fusion et les noctambules voulant siroter des cocktails tout en profitant de la magnifique terrasse arrière: le Macaroni Bar (4448, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 287-0287, macaronibar.ca). Dans la même veine que les supperclubs du boulevard Saint-Laurent, on y retrouve régulièrement des DJ en prestation et une ambiance festive. Avis aux intéressés!