Outremont à petits prix
Vie

Outremont à petits prix

La réputation des commerces d’Outremont est établie depuis quelques décennies maintenant: chics, jolis et hors de prix. Vrai? Faux! Nous y avons découvert pour vous quelques repères dans la catégorie «beau, bon, pas cher»!

Au resto

Pour un repas chic, le quartier Outremont est tout désigné. Mais quoi faire quand le portefeuille manque d’ambition?

Option no 1: se régaler des saveurs épicées et parfumées de la Thaïlande chez Galanga Bistro Thaï (1231, avenue Lajoie, Outremont, 438 381-3289, galanga.ca).

Option no 2: étirer tranquillement la soirée afin de s’offrir un souper de roi après 22h dans un restaurant épatant, le Leméac (1045, avenue Laurier Ouest, 514 270-0999, restaurantlemeac.com), qui offre un menu deux services à 27$.

Option no 3: prendre le parti pour une «soirée hipster» et carrément opter pour une institution de la viande fumée à Montréal, le Lester’s Deli (1053A, avenue Bernard, Outremont, 514 270-7006, lestersdeli.com), né en 1951. Et pourquoi ne pas aller partager un dessert glacé au Bilboquet (1311, avenue Bernard, Outremont, 514 276-0414, bilboquet.ca)? 

Côté culture

À lui seul, le Théâtre Outremont (1248 Bernard Avenue West, Outremont, theatreoutremont.ca) est une petite Place des arts. La programmation très éclectique permet aux Outremontais d’aller au théâtre, de s’offrir un spectacle de musique, d’humour ou même de cirque. Les propositions cinématographiques valent elle aussi le détour, puisqu’on y présente surtout des films de répertoire… à 7$! Et pour compléter le spectre culturel avec un peu de littérature et d’arts visuels, il faut se tourner vers la Bibliothèque Robert Bourassa (41, avenue Saint Just, Outremont, bibliomontreal.com), qui présente gratuitement une dizaine d’expositions (photo, sculpture, peinture) par année.

À la maison

Parce qu’on aime aussi se gâter à la maison, il y a quelques endroits à connaître qui offrent des délices pour emporter. Le matin par exemple, pourquoi ne pas s’offrir les croissants, les chocolatines ou le pain craquant de Mamie Clafoutis (1291 avenue Van Horne, Outremont, mamieclafoutis.com)? Puis, après une dure journée, il faut bien se récompenser? On débarque alors chez Gâteaulogie (1273, rue Van Horne, Outremont, gateaulogie.com) pour faire provision de cupcakes à la Buddy Valastro (le Cake Boss!). Pour plusieurs Outremontais, les courses quotidiennes se font dans de sympathiques épiceries comme la Dispensa (361, rue Bernard Ouest, Outremont, dispensa.ca), garde-manger de la mama italienne, et Gourmet Laurier (1042, avenue Laurier Ouest, Outremont, gourmetlaurier.ca), l’épicerie fine d’autrefois. Et si l’on aime cuisiner, on prend soin de s’équiper en accessoires de qualité à la Maison d’Émilie (1073, rue Laurier Ouest, Outremont, lamaisondemilie.com). En plus de se gâter, on épate la galerie!