Le Groupe Danse Partout: une alliance solide entre l'École de danse de Québec et La Rotonde.
Vie

Le Groupe Danse Partout: une alliance solide entre l’École de danse de Québec et La Rotonde.

Lorsque deux pôles importants du secteur de la danse à Québec se lient, des projets très intéressants voient le jour.

«Le Groupe Danse Partout est en fait l’aboutissement de l’École de danse de Québec et de La Rotonde, une façon de souder ces deux entités aux buts similaires. Nous souhaitions trouver le moyen de construire une synergie entre ces deux pôles importants du milieu de la danse de Québec, et c’est le Groupe qui en est ressorti», affirme Élise Clarigo, chargée des communications et du marketing pour l’École de danse de Québec (l’EDQ).

À Québec, la danse a une place bien importante. L’Impérial de Québec est reconnu pour recevoir plusieurs spectacles d’étudiants en danse au cours de leur cursus, ainsi que des soirées dansantes en collaboration avec des écoles de la région pour permettre aux gens de se familiariser avec différents styles. Le Grand Théâtre de Québec, lui, fait sa part en offrant à la clientèle chaque saison une programmation spécifique et axée sur la danse. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres! Les théâtres et les salles de spectacle se donnent de plus en plus le mot pour permettre à la communauté de découvrir cette forme d’expression. Force est d’admettre que le Groupe Danse Partout constitue un nouvel ancrage qui permet de démocratiser cette discipline.

L’École de danse de Québec

L’École de danse de Québec (310, boulevard Langelier, Québec, 418 649-4715, ledq.ca.ca) est depuis plusieurs années une figure de proue de la danse dans la région. Elle offre depuis 1981 une formation professionnelle spécialisée en danse contemporaine, la seule et unique à Québec qui est accréditée par le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Créée expressément pour les danseurs passionnés qui souhaitent devenir un jour interprètes, l’École vise d’abord et avant tout la maîtrise complète de la danse contemporaine. Sa participation au Groupe Danse Partout est double, puisqu’elle contribue à la formation des futurs interprètes qui auront à se produire sur scène une fois les connaissances nécessaires acquises. «Notre mission au final? Participer activement à l’apport de la vie culturelle de Québec!» s’enthousiasme madame Clarigo.

La Rotonde

La Rotonde (336, rue du Roi, bureau 200, Québec, 418 649-5013, larotonde.qc.ca), quant à elle, agit à titre de centre chorégraphique contemporain à Québec. Puisqu’elle promeut le développement de la danse contemporaine dans la région, il est tout naturel qu’elle ait voulu combiner ses forces avec l’EDQ afin de former quelque chose de plus grand encore. Diffuseur de spectacles reconnu et respecté, ce sera La Rotonde qui aura pour mission de faire connaître le Groupe Danse Partout et son savoir-faire  aux curieux et aux amateurs qui voudront venir voir tout le talent que les danseurs de Québec ont dans le ventre. Déjà, beaucoup de projets et d’idées fourmillent dans la tête des dirigeants de La Rotonde, qui voient le potentiel des interprètes formés via le Groupe Danse Partout et qui pourront se produire sur différentes scènes et ce, dans autant de différents lieux.

Le Groupe Danse Partout

C’est Steve Huot, responsable de la direction générale et de la direction artistique à La Rotonde, qui a pris la tête du Groupe Danse Partout le 13 mars 2013. Entre la formation générale et la pratique professionnelle, le parcours scolaire des étudiants du Groupe Danse Partout dure trois ans et leur permettra d’obtenir un DEC en danse-interprétation. Le danseur-interprète formé à l’EDQ et qui en sortira diplômé aura plusieurs possibilités de carrière par la suite. Il pourra intégrer des compagnies de danse contemporaine professionnelles nationales ou internationales en vue de grandes tournées, se joindre à des collectifs de danseurs professionnels ou agir à titre d’artiste indépendant pour des projets ponctuels, La Rotonde et l’École de danse de Québec déploieront tous les efforts nécessaires pour lui permettre d’atteindre ses rêves artistiques.