Cinq façons de bouger à la rentrée
Vie

Cinq façons de bouger à la rentrée

Vos vacances ont été reposantes? Riches en BBQ et en farniente à outrance? Le moral est donc regonflé à bloc, mais qu’en est-il de votre corps? Voici cinq idées d’activité pour se remettre en forme à la rentrée. 

HOOP DANCE

hoopdanse.com

Le hoop dance est une activité révolutionnaire, du moins dans le sens étymologique du terme. Le cerceau utilisé pendant les exercices tourne en effet autour d’un axe matérialisé… par vous-même. Mélangeant la danse et le hula-hoop, voici une activité aussi ludique que complète d’un point de vue musculaire. Grâce à de nombreuses routines chorégraphiées, vous allez solliciter tous les groupes de muscles de votre corps, notamment la sangle abdominale, et travailler votre équilibre et votre coordination. Il vous faudra un petit temps d’apprentissage pour être capable de faire tourner le cerceau à la taille, mais une fois cette technique acquise, ce sont des heures de plaisir qui vous attendent.

 

CROSSFIT

crossfitmontreal.ca

Activité à la croisée des chemins entre l’athlétisme, la gymnastique et l’haltérophilie, le CrossFit compte de plus en plus d’aficionados à travers le Québec. Il faut dire que cette technique de conditionnement physique n’entraîne pas la monotonie, car aucun cours de CrossFit ne ressemble au précédent. On saute sur des boîtes, on court, on fait des tractions, on soulève des haltères, on frappe sur un pneu géant avec une masse… C’est intense et très demandant sur le plan physique, puisque les exercices sont enchaînés sans temps de repos; c’est ce qu’on appelle de la haute intensité. Il est cependant conseillé de pratiquer le CrossFit dans un club agréé, les risques de blessures étant bien réels si les exercices sont mal enseignés.

 

BALLET BOOTCAMP

ymcaquebec.org/en/activities/ballet-boot-camp

La juxtaposition des termes ballet et bootcamp peut sembler légèrement incongrue à première vue, pour ne pas dire antinomique. Pourtant, cette activité qui associe les techniques de la danse classique à des routines sportives existe bel et bien et séduit de nombreux Québécois. Les cours sont une excellente façon de développer la force, la souplesse et l’équilibre et, grâce aux poids qui sont parfois utilisés pendant les différents exercices, sont une agréable façon de faire du renforcement musculaire. Afin de donner un rythme entraînant, la musique classique cède souvent le pas à la moderne.

 

GYM SUÉDOISE

gymsuedoise.ca

Très populaire chez nos cousins français, la gym suédoise est arrivée discrètement au Québec il y a environ cinq ans. Un des avantages les plus appréciés de ce sport est qu’il est très accessible et ne nécessite pas une condition physique aussi bonne que le CrossFit. Les mouvements sont en effet très simples et faciles à réaliser quel que soit l’âge. La durée d’une séance de gym suédoise est d’environ une heure et comprend l’échauffement, des exercices de musculation, de cardio, de la course et du stretching. Les mouvements ont été élaborés afin de ne pas abîmer les articulations et le dos. C’est un sport qui ne nécessite aucun appareil extérieur.

 

ULTIMATE FRISBEE

ultimatequebec.ca

Non, l’ultimate frisbee n’est pas une variante de l’Ultimate Fighting, où le but du jeu serait de se battre à coup de disque en plastique! Ce sport, qui s’appelle désormais ultimate ou ultimate-passe, se joue en équipe de sept dans sa version la plus courante. Votre mission est de progresser sur le terrain grand comme un terrain de soccer en lançant le disque en direction de la zone adverse afin de marquer un point. Sport très physique qui entraîne de nombreux sprints et requiert un bon cardio, il séduit par son aspect ludique et tactique.