S'activer à la rentrée
Vie

S’activer à la rentrée

Avant de foncer tête première dans les livres et le travail, pourquoi ne pas s’inscrire à des cours vibrants qui sauront insuffler un vent de créativité dans votre horaire d’automne?

Les écoles d’art et les studios de danse de Québec font preuve d’une créativité à tout rompre pour la rentrée. Il suffit d’énumérer quelques classes offertes par quatre écoles pour démontrer qu’il y a de quoi s’émanciper au rayon amateur.

 

Mise en forme frivole

Vous voulez éveiller la femme fatale en vous? Le cours de danse Sexy Lady du Studio Danse Mirage (14, rue Soumande, local 1-2, Québec, 418 440-5416, studiodansemirage.com) s’adresse aux danseuses de tous les niveaux qui souhaitent exprimer leur féminité par des jeux d’attitude et des chorégraphies inspirées du burlesque et du jazz. Ou alors, ce sont les rythmes latins qui vous donnent envie de vous trémousser le popotin? Le studio offre également des cours de Zumba, un conditionnement physique aux allures de pistes de danse latino. Si l’âge ou une condition physique particulière vous empêche de vous déhancher aussi vite que Shakira, le nouveau cours Zumba Gold est plus léger et moins intense.

Le studio spécialisé en baladi a aussi à l’horaire des cours d’initiation à la danse Bollywood et au raggae dancehall. Cours d’essai gratuits les 6 et 7 septembre, et début des cours la semaine du 16 septembre.

 

Le rythme dans les pieds

Vous avez toujours rêvé de faire des claquettes? Cet automne, vos pieds pourraient devenir des percussions. Pourquoi ne pas essayer le tap dance ou la gigue aux ateliers de Tap… etc. (Plaza Laval, 2750, chemin Sainte-Foy, Québec, 418 659-3330, tapdance.ca)? Le studio propose des cours débutants, intermédiaires et avancés pour adultes et enfants. Pour s’initier aux pas de base de la claquette, optez pour le cours d’initiation au tap dance, plus lent et facile que la gigue. La gigue, danse très rapide d’origine irlandaise, conviendra aux audacieux et aux danseurs plus expérimentés. Début des cours la semaine du 7 septembre.

 

Baladi Fitness

Il n’y a pas que le gym pour se sculpter le corps. De fait, Baladi Québec (8255, boul. Henri-Bourassa, Québec, 418 525-3533, baladiquebec.com) propose un tout nouveau cours: le Baladi Fitness. Il s’agit d’un cours de conditionnement physique en groupe qui s’appuie sur les mouvements de baladi, avec en prime les accessoires de cette danse issue de la culture arabe, tels que le sabre, la canne et le voile! Une manière archistylisée et féminine de combiner des mouvements de musculation et de cardio. On promet 60 minutes de sueur et de plaisir! Portes ouvertes les 6 et 7 septembre et début des cours la semaine du 16 septembre.

 

Les voies de la créativité

À l’Atelier Création Trace (840, rue Saint-Vallier Ouest #200, 418 529-2495, ateliertrace.com), faites vos premiers pas en dessin, modelage, sculpture et peinture. Depuis 23 ans, Chantale Lachance propose aux débutants un parcours découverte du langage plastique sous forme d’ateliers d’initiation. Son approche mise sur la liberté du geste et du médium pour amener les participants au plaisir de la créativité. Des projets thématiques et un suivi personnalisé sont offerts aux étudiants intermédiaires et avancés. Période d’inscriptions: dès maintenant et jusqu’au 6 septembre.