Ce soir, je brille de mille feux!
Vie

Ce soir, je brille de mille feux!

Magasiner une belle robe ou la dernière chemise à la mode n’est pas tout lorsqu’on veut se mettre en valeur pendant les Fêtes. Voici des conseils pour une mise en beauté réussie.

Chaque personne a ses propres goûts en matière de vêtements comme de soins consacrés à son apparence. Certaines femmes aiment se faire manucurer chaque semaine; d’autres refusent de porter du maquillage. Idem chez les hommes, qui peuvent fréquenter un spa pour recevoir un traitement facial, alors que d’autres auront une aversion pour la moindre crème. Mais à Noël, comme pour de grandes occasions, on dirait que tout le monde, tous sexes et âges confondus, fait un petit effort supplémentaire. Surtout lorsqu’il est question de cheveux. «De 60 à 70% de notre clientèle vient nous voir pour des couleurs, et ce pourcentage grimpe pour les Fêtes. Tout le monde veut en effet être à son meilleur», raconte Marc Grimaud, propriétaire du salon Beauté Business (4129, rue Saint-Denis, Montréal, 514 982-6672, beautebusiness.com). Oui, mais encore faut-il se tenir informer des tendances et des classiques pour éviter que ce coup d’éclat ne se transforme en drame éclatant. «Mon petit conseil: abandonnez les mèches et les couleurs franches comme le vert et le rose, et privilégiez une coloration complète ton sur ton, surtout dans le brun. Ça donne une belle brillance aux cheveux.» Même son de cloche du côté de Coiffure et Spa Saint-Laurent (392, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 270-9296, coiffurestlaurent.ca), où Pierre Bourjeli nous confie: «Nous favorisons en ce moment les couleurs naturelles et chaudes, qui donnent plus d’éclat l’hiver.»

Coiffures festives

Cette année, ce sont les coiffures hautes qui dominent dans les partys de bureau! Mais attention, on ne parle pas de coiffures montées de style baroque. «Ce sont plutôt les coiffures vintage des années 1920 à 1950 qui fonctionnent beaucoup. On peut les accessoiriser avec des barrettes et des épingles scintillantes de notre salon, et on fait encore plus briller tout cela en mettant du fixatif à paillettes», raconte Marc Grimaud. Pierre Bourjeli, pour sa part, remarque la même tendance: «Nous faisons beaucoup de chignons à moitié montés sur le côté ainsi que des tresses, mais aussi des cheveux ondulés. L’essentiel, c’est que ça fasse glam.» Et les messieurs, que doivent-ils favoriser? «Les coupes pour homme sont aussi assez vintage, inspirées des années 1920-30. On parle donc de cheveux courts sur le côté et plus longs sur le dessus, que l’on coiffe plaqués avec une raie sage sur le côté, explique Marc Grimaud. Et si l’on porte une moustache ou une barbe bien taillée en prime, c’est parfait.»

Des pieds à la tête

Pierre Bourjeli est formel: «Se faire faire une nouvelle couleur, c’est bien, mais si l’on présente à côté des ongles mal entretenus, le résultat est moins éclatant.» Donc, Mesdames (et Messieurs, tant qu’à y être), pensez à vous faire une petite manucure avant les Fêtes. C’est agréable, rapide et efficace. Pour celles qui aiment davantage se faire bichonner, Coiffure et Spa Saint-Laurent propose une panoplie de services esthétiques et de bien-être. On peut aussi profiter sur place de forfaits avantageux qui nous permettent de nous mettre sur notre trente et un, comme celui Beauté express (shampoing, mise en plis, manucure et maquillage personnalisé à moins de 100$), parfait pour les femmes pressées puisqu’il ne dure que deux heures. Ou bien, si l’on a du temps devant soi, le forfait Évasion royale, qui comprend un soin du visage hydratant, un massage de 90 minutes, un traitement royal des mains, un soin royal des pieds, un shampoing et une mise en plis, un maquillage personnalisé… et en plus un dîner, car il faut prévoir à peu près sept heures de soins. Psst, en passant, ces forfaits s’offrent très bien en cadeau, si jamais vous manquez d’idées.

La beauté des Fêtes, après les Fêtes

Votre belle coloration réalisée avant les Fêtes n’aura pas besoin d’être refaite avant plusieurs semaines si vous l’entretenez correctement en choisissant de bons produits pour les cheveux. Et ça tombe bien, au mois de décembre, toutes les compagnies professionnelles proposent des coffrets dont l’un des éléments est souvent gratuit. «Je recommande pour ma part des produits bien hydratants, car les cheveux comme notre peau sont souvent secs pendant cette période, explique Marc Grimaud. Pourquoi ne pas choisir, par exemple au salon (Beauté Business), les coffrets Vitamine and Sea (vitamineandsea.com), une marque 100% québécoise qui développe des produits organiques, vegan, sans parabènes ni additifs d’aucune sorte. Ce sont d’excellents produits à un prix très accessible.»