Cinéma Le Clap: bonheur de cinéphiles
Vie

Cinéma Le Clap: bonheur de cinéphiles

Que ce soit pour un film pointu récompensé à Cannes ou une production grand public (de qualité!) pour toute la famille, les amants du 7e art se donnent rendez-vous au Clap.

L’un des rares cinémas de répertoire en ville tient bon, du haut de ses 28 ans d’activité (bientôt 29). Le secret de sa longévité? Peut-être sa capacité à attirer des publics de tous âges. Au Clap, il n’est pas rare de côtoyer autant des ados que des retraités, des étudiants et des petites familles. Pour les attirer, le cinéma mise sur une programmation diversifiée. Le directeur général, Robin Plamondon, explique ainsi les choix de films : « On n’a pas que des films d’auteur pointus ou des blockbusters. Notre but, c’est d’attirer un large public, et pour ça, il faut proposer des films qui vont correspondre aux besoins de chacun des spectateurs. On veut que la programmation ressemble à notre clientèle, qui est assez éclectique. » Aux dires du directeur général, plusieurs cinéphiles se décident sur place, et même changent d’idée.

« Là où Le Clap se distingue, c’est que les gens y viennent non pas pour voir un film, mais pour aller au cinéma et y vivre une expérience. » Exit donc le cliché voulant qu’on ne présente dans un cinéma d’art et d’essai que des bobines arides, en « polonais sous-titrées en allemand ». On y prépare même la relève, avec les matinées parents-bébés du mercredi, où les représentations sont adaptées et où personne ne fera des gros yeux si le petit dernier (0 à 18 mois) se met à chigner. Les étudiants profitent de rabais avantageux et, si on a passé l’époque de l’université, on peut quand même s’armer de l’Abonne-Clap, où l’on achète d’un coup neuf entrées à petit prix.

À l’affiche dans ce cinéma d’art et d’essai, donc, des films de partout dans le monde, autant d’auteur que des productions à grand déploiement et des films familiaux. Tard le soir, on croise une faune plus jeune, qui vient assister à la projection des blockbusters, dans leur version originale s’il vous plaît. Ça, c’est quand Le Clap n’accueille pas un festival, que ce soit celui du cinéma pour enfants (février-mars), celui du film italien contemporain (juin) ou encore les projections des productions de l’Opéra national de Paris.

La plus récente innovation du Clap, c’est cette association avec le Musée de la civilisation pour la projection de films à l’affiche au cinéma de Sainte-Foy dans l’auditorium du musée. Le projet est né d’une initiative commune : d’une part, le MCQ élargit ainsi son offre culturelle; d’autre part, cela permet au Clap de rejoindre les cinéphiles du centre-ville. Tous les lundis et mardis, on a ainsi droit depuis le 5 mai dernier à des projections dans l’auditorium Roland-Arpin. Au fil des semaines, la programmation changera et sera étoffée. Un beau rendez-vous complémentaire à une visite du musée ou si on passe dans le coin du Vieux-Port cet été.