CD Mélomane: tout est dans le nom
Vie

CD Mélomane: tout est dans le nom

Qui d’autre qu’un mélomane pourrait tenir cette boutique hors du temps du quartier Saint-Jean-Baptiste? Personne, et c’est pourquoi tous ceux qui y entrent ont forcément cette étiquette.

Partie à l’origine par trois acolytes dont deux se sont depuis retirés de l’aventure, la boutique de disques en tous genres a pignon à la limite du faubourg, tout près de Montcalm. Le 1er août, ça fera 18 ans que Benoît Huot tient le fort, dont 16 ans à la même adresse, au 248, rue Saint-Jean. On a beau annoncer la mort du disque un peu partout, CD Mélomane prouve par sa longévité que ce n’est pas tout à fait vrai. Y a-t-il un secret? Pas vraiment. Mais Benoît Huot précise : « J’aime tous les styles de musique, bien entendu, même si je ne suis pas fan de techno ni de hip-hop. Par contre, pour mes achats en boutique, je suis hyper sélectif. Je n’achète pas n’importe quoi! C’est important pour moi d’avoir une belle sélection. »

Sa passion de la musique, le proprio l’a depuis ses huit ans. Encore aujourd’hui, on peut entendre de tout jouer dans les haut-parleurs de son commerce. Quand on y est passé, c’était The Vaccines. Après? Ça dépend de l’humeur du proprio : jazz, folk, psychédélique, hard rock… Peu importe le style, c’est pratiquement certain qu’on pourra en jaser avec Benoît et obtenir son conseil ou celui de l’un de ses employés. C’est que Benoît, avant d’ouvrir CD Mélomane, a longtemps travaillé dans des disquaires de la ville, comme HMV et Sam The Record Man.

Ceux qui poussent la porte de la boutique sont de tous les styles : il y a les fouilleux à la recherche d’un bon deal dans l’usagé, les collectionneurs qui cherchent à compléter leur discothèque, les nouveaux mélomanes aussi qui, du haut de leurs 18 ou 20 ans, découvrent le vinyle. Cette nouvelle génération se plaît chez CD Mélomane, car elle y retrouve l’aspect sélectif : c’est un bon endroit pour commencer sa collection!

Des clients de tous les âges, de 14 à 80 ans, Benoît Huot en vu passer depuis 1996. Il se souvient notamment de cet Américain, amateur de musique et grand voyageur, qui s’est exclamé que c’était la plus belle boutique qu’il n’avait jamais vue. Pendant son séjour à Québec, il est venu tous les jours…

À part l’occasionnel touriste aventurier qui marche hors des murs, il y a surtout la clientèle locale et pas mal d’habitués, comme pour tous les commerces de quartier. Certains viennent faire nettoyer leurs vinyles, d’autres les transférer sur CD. La boutique offre le transfert vinyle et cassette sur support numérique, même chose pour les bobines 8 mm! On y répare aussi tous les formats sur support CD et DVD, comme les films et les jeux. Petit secret pas très secret : on y tient aussi des formats «rétro», comme la bonne vieille cassette à ruban et le 8 pistes. Quand on disait «hors du temps»…