L'art du relooking
Vie

L’art du relooking

Voici trois façons de redonner vie à n’importe quel environnement.

Cela fait un peu plus de deux semaines que vous avez emménagé dans votre nouveau foyer et, bien qu’étant ravi d’y avoir posé vos bagages, vous trouvez que quelque chose ne tourne pas rond… Depuis le jour où vous y avez mis les pieds pour la première fois, la terrasse vous paraît moins exotique sans les plantes grimpantes des anciens proprios, le bureau, moins raffiné sans ses bibliothèques remplies d’élégantes reliures et le salon, pas mal moins somptueux dépouillé de son tapis persan. Pas de panique, vous pouvez vous aussi créer une ambiance invitante en investissant dans quelques morceaux déco bien pensés, tels que les trois accessoires suivants.

Murales NumérArt – Espace Pépin (350, rue Saint-Paul Ouest, Montréal)

Provenant de l’Espace Pépin, boutique de produits design exclusifs dans le Vieux-Montréal, les modèles de murales que propose NumérArt peuvent rendre le lieu le plus anodin instantanément dépaysant. Les murales sont très recherchées en raison de leur caractère unique – elles peuvent vous transporter tant vers la ligne d’horizon new-yorkaise qu’au-dessus des toits parisiens ou, encore, au beau milieu d’une forêt de bouleaux – et de leur facilité d’installation. Les modèles reproduisant des matériaux tels le béton et la brique sont particulièrement impressionnants; leur qualité est telle qu’il est impossible de deviner qu’il s’agit d’un papier peint à moins d’y toucher.

Chaque rouleau est séparé en sections de 24 pouces de large par 300 pouces de haut, ce qui permet de couvrir une surface de 50 pieds carrés. Le papier est préencollé, à la manière des timbres postaux d’autrefois. Il ne suffit que de l’humecter à l’aide d’un vaporisateur ou de l’imbiber dans un bac d’eau et le tour est joué! L’usage de colle chimique n’étant pas requis, la toile est facile à désinstaller. Puisqu’il s’agit de rouleaux continus, il est possible de les couper selon la forme désirée. Ainsi, les murales conviennent tout autant aux pièces aux angles droits qu’aux cages d’escalier asymétriques. Les murales ont aussi été créées de manière à ce qu’il n’y ait aucune répétition dans le motif, ce qui rajoute à l’effet de réalisme.  

Aquarium Fish Hotel Umbra – OB Objet (1630, allée du Marché, Saint-Hyacinthe)

Imitant adroitement un «hôtel de poissons», cet aquarium conçu par le créateur canadien Teddy Luong et commercialisé par la marque Umbra a remporté plusieurs prix de design. C’est la parfaite manière de mettre un peu de vie dans son nid sans se plier aux contraintes d’espace, de temps et d’argent propres aux animaux domestiques. En vente au chic OB Objet dans le Vieux Saint-Hyacinthe, c’est un accessoire abordable pour apporter une touche de ludisme chez soi.

Sa forme cubique et son découpage épuré ne rappellent en rien le classique bocal rond de notre enfance. Grâce aux fenêtres stratégiquement disposées, les poissons rouges n’auront jamais eu autant d’intimité! Empilez deux aquariums pour accentuer le look gratte-ciel, succès garanti auprès de vos invités. Les plus zélés se plairont à le peindre selon la palette de couleurs de leur décor. 

Lampes à motifs – Artemano (plusieurs points de vente: artemano.ca)

Une fois la lumière éteinte, ces lampes transforment n’importe quelle pièce en décor digne d’un conte des Mille et une nuits. Elles sont taillées dans du métal provenant d’Inde et leurs formes reflètent de jolis ombrages sur les murs qui les entourent. Leur réflexion est d’autant plus spectaculaire lorsqu’elles sont placées aux coins de murs.

Comme tous les produits Artemano, chaque modèle est unique. Ainsi, les dessins projetés racontent chacun une histoire différente. Vous serez subjugué par l’effet qu’ont ces lampes sur toute pièce qui manque un peu d’éclat: salon, salle de bains, corridor, entrée… Dans leur chambre à coucher, les enfants aussi apprécieront ces ombres féériques qui, vous le constaterez, les amèneront tout droit au pays des merveilles…