Maquillage automne-hiver 2014 : Tendances et trucs de pro
Vie

Maquillage automne-hiver 2014 : Tendances et trucs de pro

Qui de mieux qu’une maquilleuse d’expérience peut nous aider à être belle et stylée cet automne? Rencontre avec Maria Scali, de Coiffure et Spa Saint-Laurent.  

Les lèvres volent la vedette

Maria Scali adore la mode et est au fait de tout ce qui se fait de mieux en matière de maquillage, un bagage qu’elle utilise quotidiennement chez Coiffure et Spa Saint-Laurent. Quand nous lui avons demandé ce qu’il fallait absolument mettre sur notre visage cet automne, elle nous a répondu du tac au tac : « Du rouge à lèvres foncé! De beaux bourgogne, du mauve foncé, du rouge pétant. Le nude est toujours à la mode, mais c’est le foncé que je suggère. » Les fashionistas rockeuses et gothiques devront cependant se passer du noir pour se tourner vers le bourgogne noir, que la maquilleuse conseille d’adoucir en réalisant un dégradé à l’aide d’un mouchoir en papier. Vous avez peur des couleurs très soutenues ou trouvez que cela ne fonctionne pas avec vos lèvres? Alors, optez pour un rouge brique satiné ou glossy qui va à tout le monde, quelques soient notre âge ou notre couleur de peau. Avec ou sans crayon contour? « Si vos lèvres sont sèches et striées, il vaut mieux colmater les irrégularités avec, le résultat sera plus joli. Et n’hésitez pas à utiliser un crayon transparent si vous n’en avez pas un dont la couleur est similaire à celle de votre rouge à lèvres. »

Des yeux séduisants au naturel

Puisque le focus est mis sur les lèvres cet automne, les yeux seront moins travaillés. Inutile donc de sortir la palette d’ombres à paupières et de paillettes. Vos alliés de la saison seront le liner et le mascara. Pour le premier, Maria suggère des modèles qui permettent de réaliser de légers fumés, sans toutefois se tourner vers des crayons khôl, plus gras et destinés aux smoky. « On trace une ligne imparfaite pour faire des yeux de chat, toujours très à la mode. Et on insiste sur le mascara. » Ce dernier est en effet idéal pour souligner le regard, et on peut maintenant beaucoup jouer avec les cils en se faisant poser des extensions ou, de manière plus nouvelle, en se procurant des bases constituées de fibres qui optimisent le mascara. « Nous en vendons chez Coiffure et Spa Saint-Laurent et je les adore. Il suffit de poser de deux à cinq couches de cet apprêt, et hop, le regard est transformé! J’apprends régulièrement à mes clientes à s’en servir. » Enfin, pour avoir le haut du visage parfait, on dégage les sourcils, mais on les garde fournis, pour un effet des plus naturels.

Un teint parfait

En matière de fond de teint, il y a deux écoles : celles qui adorent et celles qui détestent! Comment obtenir et garder un joli teint dans tous les cas de figure? Maria nous l’explique : « Je suis de celles qui ne mettent du fond de teint que quand elles sortent le soir. Le reste du temps, je m’applique une BB-crème légèrement teintée, un peu de cache-cernes et rougeurs, et une touche de poudre bronzante pour me donner bonne mine. Je n’ai même pas besoin de blush, puisque je fais ressortir le rouge naturel de mes joues en les frottant tout simplement avec mes doigts. » Pour les adeptes du fond de teint, à présent, la maquilleuse suggère de poser automatiquement une base avant ce dernier (« si votre peau est déshydratée, même le plus cher des fonds de teint aura un effet médiocre »), un cache-cernes et rougeurs, le fond de teint adapté à votre carnation (fini lumineux pour les peaux sèches à normales, fini mat pour les peaux grasses), une couche de poudre translucide ou semi-teintée pour éviter que le fond de teint ne craque ou ne beurre les vêtements, puis du blush en crème (pour les peaux sèches) ou en poudre (pour les peaux grasses). Vous voilà parées à affronter la nouvelle saison automne-hiver!

Pour connaître les services de maquillage ou les cours de maquillage disponibles chez Coiffure et Spa Saint-Laurent, passez par ICI .