Spas: Notre carnet d'adresses
Vie

Spas: Notre carnet d’adresses

Quelques points où aller se faire dorloter aux alentours de Montréal et de Québec.

On s’en doutait déjà quand la nouvelle est tombée le week-end dernier: le mois de février 2015 aura bel et bien été le plus froid de toute l’histoire météorologique canadienne recensée. Pour se féliciter d’avoir fait face à sa nordicité avec témérité et pour patienter jusqu’au printemps qui – bien que certaines marmottes de mauvaise foi s’y opposent – devrait arriver dans deux semaines, rien de tel qu’une petite virée au spa.

L’Entracte Détente (10231, avenue Papineau, Montréal)

Bien que ce spa d’Ahuntsic offre un éventail de massages recherchés (massage aux pierres chaudes d’origine volcanique, massage adapté aux femmes enceintes…), ce sont les traitements complémentaires d’infrathéraphie, de balnéothérapie et d’autres soins corporels qui nous y attirent. Sauna infrarouge, bain de boue, exfoliation aux sels aromatisés (lavande, vanille, eucalyptus), enveloppement aux algues ou au chocolat… En s’y adonnant avant d’aller se faire masser, le corps sera déjà relaxé et le thérapeute pourra se concentrer sur des régions plus spécifiques; les effets désirés seront ainsi maximisés. (entractedetente.com)

BATH ROOM spa urbain (4137, rue Saint-Denis, Montréal)

Ce temple de bains flottants séduit depuis ses débuts. On aime se laisser flotter dans ses salles privées de bains au sel d’Epsom, salles apaisantes en comparaison à d’autres établissements du genre dont les bains fermés peuvent parfois rendre claustrophobe. Depuis novembre dernier, on a redécouvert le centre de la rue Saint-Denis avec l’arrivée du massage O, un massage donné à même le bain flottant. Contrairement à ce que son nom laisse présager, il ne s’agit toutefois pas ici de se faire masser en profondeur, mais bien de se laisser bercer par le massothérapeute au rythme des oscillations de l’eau salée. (lebathroom.com

BALNEA spa, réserve thermale (319, chemin du Lac-Gale, Bromont)

En plus de son circuit de bains thermaux extérieurs qu’on aime autant fréquenter en hiver qu’en été, c’est pour les massages du Balnea qu’on n’hésite pas à faire le détour par Bromont. Ces derniers élèvent l’art de la massothérapie à de nouveaux sommets. Notons les massages à quatre mains multisensoriels et amalgamant des manœuvres des quatre coins du monde ou encore le massage pour couple Trinité, un rituel amoureux inspiré de mythes hindous et prodigué par trois thérapeutes. (balnea.ca)

Auberge Amérik (1720, chemin de la Canardière, Québec)

En plus de la massothérapie classique et de la réflexologie, le centre de santé de cette auberge du début du 20e siècle propose des soins et des cours de reiki, méthode japonaise ancestrale de transmission d’énergie par apposition des mains. Un traitement dure environ une heure et s’apparente à la massothérapie par son toucher apaisant et ses bienfaits réparateurs. Les formations de reiki sont quant à elles données à travers trois niveaux qu’on suit seul ou au sein de petits groupes de 2 à 4 personnes. (aubergeamerik.com)   

Spa des Neiges (9480, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré)

adv_Spas2

Bien établie au Québec depuis les dernières années, la thermothérapie scandinave n’a plus grand-chose d’inusité. C’est l’emplacement des bains de ce spa de Sainte-Anne-de-Beaupré qui le rend si spécial. Bordant le fleuve Saint-Laurent et faisant face à l’île d’Orléans, la vue qu’il offre est absolument imprenable. L’attrayant assortiment de massages (oui, vous avez bien lu «coquillages chauds à l’huile de mangue») plaît lui aussi, et il y a même des mini-soins de détente pour enfants afin d’initier nos tout-petits au grand art du bien-être. (spadesneiges.com)

Appalaches Lodge-Spa-Villégiature (1, rue de la Coulée, Saint-Paul-de-Montminy)

Situé à une heure de Québec, cet hôtel multisaison possède un circuit nordique complet (bains chauds et froids, hammam et sauna). Il fait particulièrement bon de se délasser dans ses aires de repos pittoresques en pleine nature, au cœur du parc régional des Appalaches. Soins corporels traditionnels (massage, enveloppement, exfoliation) côtoient d’autres soins, plus pointus, tels que les traitements de réflexologie (activation de la circulation sanguine et lymphatique par les mains ou les pieds) et de drainage lymphatique (stimulation manuelle favorisant les processus chimiques et la régénération des cellules). (appalachesspa.com)