L'art burlesque au Atame
Vie

L’art burlesque au Atame

Sur la scène du restaurant aphrodisiaque Atame, chaque fin de semaine, des artistes burlesques belles, colorées et séduisantes émoustillent les convives. Mais ce sont bien plus que des effeuilleuses sexy. Découvrons les racines et les facettes d’un art qui célèbre les femmes depuis plus d’un siècle.

On ne le sait pas en général, mais l’art burlesque que nous connaissons aujourd’hui est un mouvement né dans les années 1990 et associé à la contre-culture. Le néoburlesque, son nom véritable, est un hommage à deux grandes périodes historiques de burlesque : celle, à la fin du XIXe siècle,  des débuts des prestations en tenue légère des cabarets parisiens (on peut penser au Moulin Rouge, par exemple), un concept repris par la suite par les cirques ambulants dans l’Ouest américain; et celle, dans les années 1950, considérée comme l’âge d’or du burlesque, avec ses pin-up célèbres (on pense à Lili St-Cyr) et son imagerie un brin rock’n roll, un brin amusante, un brin pailletée. Lors de son retour dans les années 1990, cet art tombé en désuétude depuis les années 1970, car considéré comme vulgaire, a cristallisé la bataille des féministes contre les diktats de la minceur et de la chirurgie esthétique. L’art « léger » des débuts est ainsi devenu politique, mais il s’est teint, au fur et à mesure de sa récente renaissance, d’une nouvelle connotation de la féminité, plus ouverte à tous les profils de femmes, des plus graciles aux plus rondes, et des plus jeunes aux plus expérimentées.

Atame : célébrer les femmes

Le restaurant Atame a été créé avec l’idée de rendre hommage à toutes les femmes et à leur potentiel de séduction. Il allait donc de soi pour son fondateur Gaston Barcelo d’ajouter à sa décoration travaillée, à son menu aphrodisiaque et à ses cocktails allumés une animation qui mettrait en avant la beauté des femmes. Sensuelles, provocantes, fières de leurs formes et sûres d’elles, les artistes burlesques du Atame font fureur tous les vendredis et samedis soir. Alors, succomberez-vous vous aussi à leurs charmes?

 

ATAME

351 Duluth Est

Montréal, H2W 1J3

514 667-5848

atame.ca