Espace Pépin, une expérience mode avant tout
Vie

Espace Pépin, une expérience mode avant tout

Si certains vouent un amour incontesté pour la boutique Espace Pépin en raison des tonnes de compagnies nouvelles qu’ils y découvrent, d’autres se rendent d’abord sur place pour les conseils de style qu’ils vont y chercher et l’expérience d’achat conscientisé qu’ils y font. En somme, Espace Pépin mise certainement sur l’expérience d’achat, mais souhaite aussi que sa clientèle en apprenne sur la mode, autant d’un point de vue esthétique qu’éthique.

Bien pensé en terme de disposition, le magasin regroupe et crée des amalgames de marques en fonction du style. Ainsi, les clients sont amenés à découvrir d’autres morceaux ou d’autres marques qu’ils n’auraient peut-être pas regardés à la base. Et dès qu’on montre quelques pièces qui suscitent notre intérêt à l’une des conseillères sur place, celle-ci sera même en mesure de nous offrir quelques conseils inédits. «C’est important de savoir qu’on ne met pas tout sur le plancher, on remplit la boutique graduellement. Cela veut dire qu’on peut toujours aller chercher une pièce pour une personne lorsqu’on reconnaît son style, ou parfois lorsqu’on souhaite créer un agencement avec un morceau qu’on a en tête», raconte Geneviève Tanguay-Leduc, assistante à la boutique. «Ça nous permet aussi d’offrir des conseils de stylisme», renchérit-elle.

Pour être en mesure d’aiguiller les visiteurs le mieux possible, les assistantes d’Espace Pépin sont régulièrement familiarisées avec les collections offertes en boutique. Par-dessus tout, elles prennent le temps d’essayer la marchandise. «Une cliente a le pied plus large, ça tombe bien, dans l’équipe aussi! Donc, on saura quelle chaussure sera confortable pour elle. On essaie tout!», assure Geneviève.

En ce qui a trait à la durabilité, l’équipe se dit être très heureuse de recevoir des questions concernant les tissus et tente d’entraîner la clientèle à favoriser certaines matières plus durables et moins nocives pour l’environnement. Même son de cloche pour les chaussures, aucun cuir synthétique ne trouve sa place dans les présentoirs. «À la place, on offre des chaussures comme celles de Fred de la Bretonnière, un homme de 72 ans en provenance d’Amsterdam, qui parle de sa passion comme s’il était encore à la fleur de l’âge. Toutes ses chaussures sont faites à la main», explique l’experte en mode.

Si «mode» et «magasinage» sont souvent synonymes de «consommation», Espace Pépin souhaite présenter une image plus saine de ses produits. «On aime le beau, mais on n’a pas nécessairement envie de consommer et de surconsommer. Toute l’idée de convoiter quelque chose et de se l’offrir comme un cadeau nous satisfait amplement», affirme Geneviève. «Jamais on ne poussera personne à refaire sa garde-robe chez nous», lance-t-elle.

 

Espace Pépin

350, rue Saint-Paul Ouest

Montréal, QC

514 844-0114