Vallée Bras-du-Nord : Vélo de montagne aux couleurs d'automne
Vie

Vallée Bras-du-Nord : Vélo de montagne aux couleurs d’automne

La Vallée Bras-du-Nord gagne à être découverte grâce à ses forêts magistrales, vallées sinueuses et rivières accueillantes.

La coopérative de la Vallée Bras-du-Nord est née en 2002, alors que propriétaires riverains, entreprises offrant des services récréotouristiques, travailleurs récréoforestiers et récréotouristiques, de même que des intervenants locaux en tourisme, avaient le désir d’une gestion saine et d’un développement de qualité qui mettraient en valeur la vallée. «C’est une vallée glaciaire, la vallée Bras-du-Nord, ce sont des montagnes, des rivières qui coulent au creux de la vallée», raconte Marie-France Tessier, coordonnatrice de l’expérience client et des communications pour la coop de solidarité Vallée Bras-du-Nord. La coop est donc née d’une concertation locale entre une multitude d’acteurs de la région.

Ainsi, en souhaitant assurer un développement récréotouristique durable et harmonieux qui mettra en valeur la vallée du Bras-du-Nord et la région de Saint-Raymond, la coopérative a favorisé le développement d’activités telles que le canot et le kayak sur la rivière, la randonnée pédestre, puis le «dernier bébé», le vélo de montagne.

Aujourd’hui, c’est autour de deux secteurs que s’articulent les sentiers de vélo de montagne, soit celui de Saint-Raymond, champêtre et tout près du village du même nom, et de Shannahan, à même la vallée glaciaire, où se retrouvent des sentiers dits «signature», longeant des cascades et rivières. Depuis 2006-2007, «on a fait un bon développement, sur plusieurs années, explique Marie-France Tessier. On est encore en développement, on a beaucoup de kilométrage de sentiers.»

De type cross-country, le vélo de montagne se pratique sur des pistes étroites, en «singletrack» dans le secteur Saint-Raymond, et en sentiers époustouflants pour tous les niveaux, côté Shannahan. Des pistes «dessinées de sorte à créer une expérience pour la personne, autant dans la façon de rouler, d’aménager le sentier, autant à l’endroit où on fait passer le sentier, pour qu’on aille chercher les plus beaux paysages, les plus belles particularités dans la forêt», note Marie-France Tessier. Les sentiers s’adressent à tous, que l’on soit débutant ou plutôt expert des pistes.

Et la renommée de la Vallée Bras-du-Nord s’étend de l’Ontario aux États-Unis en passant par l’ensemble du Québec. «Ce sont des sentiers qui ont fait beaucoup parler et qui attirent beaucoup les gens. C’est un produit unique, avec le paysage et la qualité des sentiers. On s’est aussi entouré de gens qui connaissent énormément le vélo de montagne, autant des experts du milieu que dans la fabrication de sentiers. On est fier de notre réseau!»

Et l’expérience sera totale, en profitant des refuges, chalets et yourtes aménagés sur le site de la Vallée, au fil des années. En se déplaçant pour faire du vélo de montagne, il sera aussi possible de dormir sur place, et faire plusieurs activités, que ce soit de la randonnée pédestre, du canot, de la via ferrata, offerte par un partenaire, ou du canyoning. On stationne à l’une des entrées, on marche – ou on roule! – avec son équipement et on laisse le quotidien et les soucis derrière pour se prendre la nature de plein fouet. Déconnexion garantie!

 

Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité

105, Grande Ligne

Saint-Raymond (QC)

418 337-3635

www.valleebrasdunord.com